Point sur la situation hydrologique au 1er Mars 2016 en Lorraine

Ce mois de février bien arrosé a confirmé amélioration générale de la situation hydrologique générale du bassin Rhin-Meuse amorcée en janvier.

En réaction à l’apport généré par les précipitations abondantes qui ont touché le bassin Rhin-Meuse durant ce mois, les débits moyens mensuels et les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) de février affichent partout une nette hausse par rapport à ceux observés en janvier.

png - 190.7 ko

png - 187.4 ko 

En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux moyens des nappes du mois de février sont tous en hausse par rapport à ceux du mois de janvier. Bien que tardive, cette recharge des nappes est efficace et permet de retrouver des niveaux globalement conformes voire même supérieurs aux normales de saison.

png - 1.9 Mo

Le contexte pluvieux bien installé depuis le début de l’année favorise la recharge des retenues du bassin Rhin-Meuse. Le volume global disponible sur l’ensemble des retenues a encore nettement évolué à la hausse durant ce mois. Il s’établit fin février à environ 140 Millions de M3, soit 86% de la capacité totale de stockage.

L’apport généré par les précipitations répétées et excédentaires de février a bénéficié à toutes les masses d’eau du bassin Rhin-Meuse (Voir indice d'humidité des sols). Le déficit d’écoulement dans les cours d’eau qui était visible depuis huit mois est maintenant totalement résorbé, les barrages-réservoirs poursuivent efficacement leur recharge hivernale et les niveaux des nappes qui sont en hausse partout ont majoritairement retrouvé des niveaux supérieurs aux normales de saison.
Ce deuxième mois consécutif de précipitations abondantes a permis d’effacer les effets marqués de la sécheresse de l’été et l’automne 2015.

 

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 19 Mars 2016

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1602.jpg

 

 

Plus d'info: Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine, la Chambre d'agriculture de Lorraine et Le Blog d'alexis