Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
12 avril 2016

Info/Météo/Orages/Lorraine: Première dégradation orageuse en Lorraine ce 12 Avril 2016. Bilan provisoire.

Première dégradation orageuse en Lorraine ce 12 Avril 2016. Bilan provisoire.

 

(Photo à Lerrain (88) aujourd'hui en fin d'après midi par MAV via Météociel)

 

Cette journée connaît le lancement officiel de la saison dite "active" des orages en Lorraine qui s'étale jusqu'en septembre. Avec une goutte froide présente sur le proche atlantique qui pilote un flux de Sud-Ouest humide et dynamique et de l'air froid qui progresse vers nos régions, la masse d'air s'en est trouvé déstabilisé. Ces conditions ont provoqué des orages sous forme monocellulaire, multicellulaire ou de front en général. Les premiers ont éclos un peu avant 13 h.


Ambiance à Neufchâteau (88) qui a été touché plusieurs fois aujourd'hui (Vidéo de Marie Ange Audoux).

 

 

Voici l'annimation foudre de la journée:

http://www.meteociel.fr/obs/foudre/archives/12-04-2016/day.gif

(Météociel)

 

Avec près de 18 000 éclairs dont plus de 9651 en Lorraine à 18h20, ce 12 avril est la journée la plus orageuse depuis début d'année. On peut constater que les orages se sont concentré à l'échelle de la France sur la Lorraine. Sur une échelle plus régionale, on constate qu'une bande centrale de la région entre Vosges/Meuse/Meurthe et Moselle ouest a été particulièrement touchée par plusieurs orages. Des orages ont aussi touché les régions proches de nos frontières et le massif des Vosges.


Conformément à la prévision ces orages ont était accompagnié de grêle comme par exemple à Metz, Corny-sur-Moselle, Longwy, Yutz (grêlon de 2 cm de diamètre relevé), Rombas (grêlon de 4 cm de diamètre relevé), Alsting, Hayange, Liffol-le-Grand, Trieux, Neufchâteau, Roncourt, Moyeuvre-grande, Angevillers ou encore Longuyon.

 

A Metz et ses environs ont été blanchis par d’importantes chutes de grêle ce mardi début d’après-midi. Un gros orage a traversé le pays messin. Il l’a abordé vers 13 h 15 avant de s’en aller vers la Moselle Est. Alors que le soleil brillait, le ciel s’est soudainement assombri et des coups de tonnerre se sont subitement fait entendre. La foudre s’est abattue en plusieurs endroits sans provoquer de dégâts majeurs semble-t-il. Le plus impressionnant a été la grêle. Des grêlons de petite taille ont recouvert le pavé messin pendant près d’une vingtaine de minutes avant de céder les rues à la pluie. Le centre-ville s’est vidé en un clin d’œil quand sont apparues ces giboulées d'avril. (Républicain Lorrain)

Grêle à Metz mardi 12 avril 2016. Photo Thierry FEDRIGO.

(Photo: Thierry Fédrigo - Républicain Lorrain)

 

A Forbach et ses environs, Un épisode orageux est venu plomber le ciel qui était pourtant très ensoleillé vers midi ce mardi 12 avril. Une forte averse de grêle est tombée sur le centre-ville vers 15 h 30. Le tonnerre a grondé une bonne partie de l'après-midi sur le Bassin houiller. (Républicain Lorrain)

 

 

 Une photo interessante de Moyeuvre Grande sur le diamètre de la grêle (Photo de Kââvo Kââvo)

 

 

Le vent a aussi de manière plus locale soufflé avec une rafale par exemple de 75,6km/h à Nancy Essey. La pluie a bien sur accompagné ces orages avec parfois de bonnes averses.

Cette situation orageuse modérée et classique pour la saison et a confirmé la prévision avec un fort potentiel de grêle.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité