L’homme qui a vu un Tuba se créer au-dessus de Seicheprey

Le tuba s’est formé au-dessus de Seicheprey. Photo DR

(Photo: DR)

Le phénomène s’est produit samedi en début d’après-midi. Alors qu’il se trouvait sur le terrain, à la limite de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, à observer les orages, comme il en a l’habitude quand on en annonce, le Meusien Fabrice Gillant a vu, non loin de Richecourt où il habite, « deux cellules qui se recoupaient : l’une venant de l’est, l’autre du nord ».

Le mélange de masses d’air a provoqué la formation d’un tuba - « un entonnoir visible sous un nuage de type cumulus ou cumulonimbus » - au-dessus de Seicheprey, qu’il a cherché à suivre sur une dizaine de kilomètres.

Il explique : « Les masses d’air froid et d’air chaud en se rencontrant ont créé à l’arrière une petite tornade, qui, heureusement, n’a pas touché le sol. Ça n’a pas duré plus que quelques secondes faute d’énergie pour continuer. Et c’est donc resté totalement inoffensif. » Elle a fini par « se noyer » dans le rideau de pluie.

Fabrice Gillant suppose que le tuba est entré en contact avec la terre en pleine campagne. S’il l’a suivi, il n’a pas réussi à le photographier à ce moment-là en raison des trop fortes précipitations. Il a réalisé une vidéo qu’il a adressée à Keraunos, observatoire français des tornades et orages violents, afin qu’il certifie que l’on puisse bien parler de tornade.

 

(L'Est Républicain)