Chaleur record durant la 1e quinzaine de septembre

Avec la persistance remarquable de remontées d'air très chaud par la péninsule ibérique, la France a connu une première quinzaine de septembre record avec une température moyenne de 22°C à l'échelle nationale, près de 4°C supérieure à la normale (1981-2010). Cette période a été marquée par une série de records mensuels de température (de minimale élevée et surtout de maximale). Durant les 8 premiers jours du mois, on a battu des records tous les jours quelque part sur le territoire, la plupart du temps dans le Sud, et parfois jusqu'en Bretagne.

Cette période exceptionnellement chaude est terminée.  Jeudi 15, pour la première fois depuis début septembre, on n'a pas atteint les 30°C (Corse exceptée) et les températures s'annoncent proches des normales pour les 8 prochains jours.

Écart à la moyenne mensuelle de la température moyenne sur la France - 1 au 15 septembre 2016

 

Record nettement battu à l'échelle nationale

Le précédent record pour la première quinzaine de septembre était "détenu" conjointement par 2006 et 1949 avec 21,2°C (sur la période 1947-2016).

C'est la journée du 13 qui a été la plus chaude à l'échelle nationale avec 24,7°C de moyenne. Cette valeur égale le record de la journée la plus chaude de septembre (le 4 septembre 1949) mais presque 10 jours plus tard dans le mois.

Des valeurs extrêmes très élevées, y compris en Espagne

Le 7 septembre, on a relevé 38,7°C à Biarritz. Il s'agit d'un un nouveau record mensuel de chaleur pour cette station mais c'est aussi la valeur la plus élevée relevée en France en septembre depuis la mi-septembre 1987.

Durant les 13 premiers jours du mois, on a atteint tous les jours 35°C sur au moins une station, une série exceptionnelle en septembre. Ainsi de nombreuses villes ont établi des records mensuels de chaleur.

En Espagne, la période du 4 au 7 a également été exceptionnelle. On a dépassé plusieurs fois 45°C en Andalousie, avec un probable nouveau record de chaleur européen pour un mois de septembre : 45,7°C à Montoro le 6.

 

(Météo France)