Point sur la situation hydrologique au 01 Septembre 2016 en France

La pluviométrie moyenne sur la France, déficitaire* de 60 %, a été la plus faible enregistrée au mois d'août sur la période 1959-2016.

Après un début de mois peu estival, le pays a connu des conditions anticycloniques et une vague de chaleur tardive du 23 au 27 août. En moyenne sur la France et sur le mois, la température a été supérieure à la normale* de 0.9 °C.

Le déficit important de pluviométrie depuis juillet associé à des températures exceptionnellement chaudes fin août ont entraîné un assèchement important et rapide des sols superficiels sur l'ensemble du pays. Les sols, encore très humides en juillet sur le nord de la France, se sont asséchés au cours de la deuxième quinzaine d'août. Une sécheresse modérée s'est installée en Corrèze, en Haute-Vienne, dans la Creuse, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire ainsi que sur l'ouest de l'Allier et le sud de l'Indre. En revanche, une sécheresse des sols plus marquée perdure depuis fin 2015 sur le Var, les Bouches-du-Rhône, le nord de la Corse ainsi que de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales.

 

Bilan de l'année hydrologique (septembre 2015 à août 2016) :

Au cours de cette année hydrologique 2015-2016, le cumul des précipitations efficaces est contrasté. Sur un large quart nord-est du pays jusqu'au sud-ouest de l'Île-de-France, il est excédentaire suite aux précipitations exceptionnelles de mai et juin 2016. Au sud d'un axe allant des Landes au sud des Alpes, il est en revanche déficitaire ainsi que des Côtes d'Armor à la Normandie et dans la Vienne. Le déficit, particulièrement marqué, est généralement compris entre 25 et 50 % des Pyrénées-Orientales au Var et très localement sur la Corse. Cette situation s'explique par des précipitations en moyenne déficitaires sur ces régions notamment à la fin de l'année 2015 ainsi qu'en juillet et août 2016.

 



* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique complet 

 

(Météo France)