Premier épisode neigeux en plaine sur le nord-est demain.

En matinée de mercredi, cette perturbation se décale sur l'est du pays où il fait bien plus froid. Les précipitations se transforment temporairement en neige jusqu'en plaine du nord-est à l'est du Rhône. Une couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm, peut être observée sur les Ardennes, le plateau de Langres, de la Lorraine au nord de la Bourgogne, de la Franche-Comté aux Préalpes. Dans l'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'attarde des Ardennes au plateau lorrain. Ailleurs du nord de la Seine au quart nord-est, le temps tourne à la pluie mais la neige continue de tomber en bonne quantité sur les massifs de l'est, à partir de 500/600 m sur les Vosges et le Jura, de 800/1000 m sur les Alpes.


Le vent d'ouest à nord-ouest souffle souvent assez fort: jusqu'à 60/70km/h à localement 80 km/h en rafales dans les terres. Vent fort également en montagne (localement 100km/h).

Demain sur la moitié est jusqu'à l'arrière-pays méditerranéen, il fera entre 2 et localement -2 degrés le matin, 4 à 8 degrés l'après-midi, localement 2/3 sur le nord de la Lorraine.

 

>>>On a mesuré 1 cm à Erneville-aux-Bois sur les collines d'Argonne dans la Meuse (altitude 370m), où la pluie a succédé à la neige. Il neige depuis ce mercredi matin vers le plateau de Langres, sans tenue au sol significative.

 

(Avec Météo France)