Automne 2016 : bilan, faits marquants

(Automne météorologique : septembre-octobre-novembre)

 
 
L'automne 2016 a été marqué par un fort contraste entre des mois de septembre et octobre globalement très secs suivis de novembre très humide et agité en fin de mois. Très chaudes en début d'automne, les températures ont ensuite connu deux pics de froid en octobre et novembre.
 
 

Les températures ont été supérieures aux normales* sur la quasi-totalité du pays, parfois de plus de 1 °C dans le Sud-Ouest comme localement le long des frontières du Nord. Elles ont été plus proches des valeurs de saison dans le centre du pays comme de la Gironde au Finistère. Sur l'ensemble de l'automne, la température moyennée sur la France a dépassé la normale de 0.6 °C.

La pluviométrie a été déficitaire* sur la façade ouest ainsi que sur les régions bordant les frontières du Nord et du Nord-Est à l'exception de l'extrême nord du pays, plus arrosé en bordure de Manche. Le déficit a souvent dépassé 30 % de la Gironde à la Normandie ainsi que de l'est des Haut-de-France à l'Alsace. En revanche, sur le Languedoc, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le nord-est de la Corse, les cumuls de précipitations ont localement atteint une fois et demie la normale. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire de près de 15 %.

L'ensoleillement a été généralement conforme à la normale. Le soleil a été un peu plus généreux sur le quart nord-est du pays, la Bretagne, l'ouest du Massif central et l'est de la Corse qui ont bénéficié d'un excédent supérieur à 10 %.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

Carte France - Écart à la moyenne de la température moyenne - Automne 2016     Carte France - Rapport à la moyenne mensuelle de la durée d'ensoleillement - Automne 2016

Carte France - Cumul des précipitations sur la saison - Automne 2016     Carte France - Rapport à la moyenne des cumuls de précipitations - Automne 2016

(Cliquer sur les cartes pour les agrandir)

(Météo France)