Bilan de l'année 2016 en Lorraine

 

Bilan provisoire de l'année 2016 en Lorraine au 29 Décembre 2016. (modif le 06/02/2017)

Une année que nous pouvons séparer en plusieurs partie. La première, 5 mois de l'année avec une pluviométrie largement excédentaire. Les mois d 'été avec des température en excédent et un ensoleillement parfois d'un bon niveau. En fin d'année un temps proche de la Normal sauf décembre qui restera un mois particulièrement sec et ensoleiller.

 

Année 2016:

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Légèrement excédentaire

Légèrement déficitaire

Déficitaire

Sud Ouest

 

> Une année que nous pouvons séparer en plusieurs partie. La première, 5 mois de l'année avec une pluviométrie largement excédentaire. Les mois d 'été avec des température en excédent et un ensoleillement parfois d'un bon niveau. En fin d'année un temps proche de la Normal sauf décembre qui restera un mois particulièrement sec et ensoleiller.

> Pluviométrie légèrement déficitaire : La Pluviométrie sur l'ensemble de l'année est en légers déficits.

> Température légèrement excédentaire: Les températures sont pour cette année légèrement excédentaire proche de 1°C.

>Ensoleillement déficitaire : Malgré un ensoleillement très excédentaire en Décembre celui ci reste déficits parfois important sur l'année.

> Vent : Le plus fréquent est celui de Sud Ouest.

 

 

Mois par mois :

 

 

Janvier :

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Proche de la Normal ou en léger excédent

Excédent

Proche de la normal

Sud Ouest, modérée

 

> Un temps relativement doux mais humide est interrompu par un épisode hivernal bref en plaine, alors que le massif vosgien retrouve peu à peu un manteau neigeux conforme à la saison.

> Pluviométrie en excédent : Un bon arrosage certes inégal marque ce début d'année. Si les cumuls sont parfois en léger déficit en Meuse, en général ils sont excédentaires de 20 à 60%, voire de 100% sur le massif Vosgien.

> Température en excédent : Globalement, elles sont clémentes en dépassant la normale de 1 à 2°C.

> Ensoleillement proche de la normal : Après une première décade bien terne, la seconde se rapproche de la normale. Par contre, la dernière décade plus généreuse rétablit l'équilibre sur le mois.

> Vent : Le régime océanique est généralement bien établi avec un vent de Sud-Ouest la plupart du temps. Vent modérée.

 

 

Février :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Excédent

Excédent

Très Déficitaire

Sud Ouest, fort

 

> La douceur nuageuse s'accompagne de pluies fréquentes et de coups de vent en début de mois. Après un bref épisode de froid, la fraîcheur revient pour une fin de mois clémente.

> Pluviométrie en excédent important : Dans la continuité de janvier, les cumuls souvent copieux dépassent la normale de 20 à 60% pour atteindre plus du double dans les secteurs de Metz, Bazincourt, Remiremont et Vézelise.

> Température en excédent : Elles restent relativement douces pour un mois habituellement froid avec un excédent de 2°C

> Ensoleillement en déficit important : Il est nettement déficitaire, car les nuages qui restent nombreux ne laissent que peu de place au soleil. Toutefois, en fin de mois, celui-ci sort un peu de sa réserve.

> Vent : Le régime de Sud-Ouest domine. Les vents dépasse parfois les 100km/h !

 

 

Mars :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Déficitaire

Excédent

Déficitaire

Variable, modérée à Fort

 

> Dans une ambiance restant fraîche pour la saison, le début et la fin de mois bien arrosés contrastent avec une période plus agréable s'intercalant entre les deux.

> Pluviométrie en excédent : En général, la pluviométrie est conforme ou en excédent de 10 à 30%, voire de 40% ponctuellement. Par contre, le PaysHaut et le nord meusien connaissent un léger déficit de 10 à 20%

> Température déficitaire  : Elles sont déficitaires de 0.8°C à 1,5°C. Les gelées sont plus nombreuses que la normale sur une partie sud de la Lorraine.

> Ensoleillement en déficit : Certes l'insolation mensuelle est proche de la normale sur le centre des Vosges, mais en général il manque 10 à 20% sur une grande partie de la région.

> Vent : Plusieurs régimes durant ce mois. Avec de fortes rafales par moment.

 

 

Avril :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Déficitaire

Excédent

Déficitaire

Sud Ouest, modérée

 

> Dans le flux océanique perturbé, les pluies sont fréquentes tout au long du mois, qui s'achève dans une ambiance froide avec des giboulées neigeuses à basse altitude.

> Pluviométrie en excédent  : Le contraste est bien marqué, avec des cumuls proches de la normale vers l'ouest, voire déficitaires sur le centre Meuse, mais atteignant plus du double sur une partie Est de la région.

> Température proche de la Normal : Elles sont relativement douces avant de s'effondrer en fin de mois. Déficits de 0,5 à 1°C.

> Ensoleillement en déficit : il manque entre 20 et 35% d'insolation sur le mois, l'ouest de la Lorraine étant moins impacté.

> Vent : Un régime de Sud à Ouest domine modérée

 

 

Mai :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Proche de la Normal ou en léger excédent

Excédent

Déficitaire

Sud à Sud Ouest, faible à modérée

 

> Après un début de mois prometteur, le temps se dégrade avec des précipitations fréquentes, un soleil peu vaillant et une fraîcheur parfois sensible.

> Pluviométrie en excédent important : Dans l'ensemble la pluviométrie affiche un excédent de 30 à 60%, mais le nordouest de la Lorraine subit des pluies diluviennes avec des cumuls dépassant par endroits le double de la normale.

> Température proche de la Normal : Si le mercure connait de fortes variations, la moyenne est très proche des valeurs de référence.

> Ensoleillement en déficit : On constate un manque de 10 à 18%

> Vent : Un régime de Sud à Sud-Ouest domine jusqu'en fin de mois

 

 

Juin :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Proche de la Normal ou en léger excédent

Excédent

Déficitaire

Ouest, faible

 

> Dans la continuité de mai, les belles journées sont assez rares, et l'emprise nuageuse apporte des pluies fréquentes, s'espaçant en fin de mois seulement.

> Pluviométrie en excédent important : Avec 15 à 20 jours de pluies significatives au lieu de 10 à 13 habituellement, la pluviométrie affiche un excédent de 50 à 200%, se limitant à 20 ou 30% autour de Bar-Le-Duc et Vassincourt.

> Température proche de la Normal : Au final, globalement les minimales se situent 1 à 3°C au dessus de la normale, alors que les écarts sont faibles pour les maximales avec par endroits un déficit atteignant 1°C à 1.5°C sur les Vosges ou aux abords du massif.

> Ensoleillement en déficit : Avec seulement 1 ou 2 journées bien ensoleillées, 4 ou 5 assez souriantes et surtout une période terne du 11 au 21, l'insolation est déficitaire de 25 à 35%.

> Vent : Un large secteur Ouest domine tout au long du mois, juste interrompu par un régime de Nord à Est. Vent faible à modérée en général sauf sous orages.

 

 

Juillet :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Excédent

Déficitaire

Normal ou en léger excédent

Ouest, faible

 

> Après un printemps très arrosé, le temps se montre plus conforme au calendrier, alternant de belles périodes estivales, et des passages perturbés, plus ou moins actifs.

> Pluviométrie déficitaire en général : Les épisodes pluvieux étant aléatoires, la pluviométrie est souvent déficitaire. Toutefois, de fortes averses orageuses certes bien localisées engendrent des excédents par endroits.

> Température en Excédent : les températures dépassent sensiblement les valeurs de saison, généralement de 0.5 à 1°C.

> Ensoleillement normal ou en léger excédent : Les deux premières décades assez bien ensoleillées rattrapent la 3ème plus terne Le soleil qui a brillé 230 à 250 heures est conforme à la normale, voire un peu au dessus.

> Vent : Tout au long du mois, les vents restent orientés dans un large secteur Ouest, variant légèrement entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest faible. Dans l'ensemble, Eole plutôt sage souffle faiblement ou parfois modérément. On relève tout de même quelques rafales corrélées aux passages orageux.

 

 

Août :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Excédent

Déficitaire

Excédent

Variable, faible

 

> Après un début de mois assez hésitant notamment vers le nord, un temps sec et chaud voire très chaud s'installe, juste interrompu par une période capricieuse du 18 au 21.

> Pluviométrie déficitaire : Avec seulement 3 à 5 jours de pluie au lieu de 9 à 11, sur le nord de la Lorraine la pluviométrie accuse un déficit de 75 à 85%. Celui-ci s'atténue en direction des Vosges (avec 30 à 60%) où il pleut 2 ou 3 jours de plus.

> Température en Excédent : Les maximales sont en excès de 1 à 2°C, tout comme les minimales pour les stations au dessus de 300 m d'altitude. Ainsi, la moyenne mensuelle de 20°C à Metz dépasse la normale de 0.8°C.

> Ensoleillement en excédent : Si l'insolation est tout à fait conforme sur la première décade, et la seconde pour les Vosges, le soleil fait une très bonne prestation durant la dernière décade. L'insolation mensuelle affiche un excédent de 20 à 30%

> Vent : Plusieurs régimes se succèdent avec des vents d'Ouest dominants et faible

 

 

Septembre :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Excédent

Très Déficitaire

Excédent

Variable, faible

 

> Avec un soleil généreux et une chaleur inhabituelle, un temps à caractère estival domine.

> Pluviométrie très déficitaire : Comme le mois précédent, le déficit est plus marqué vers le nord où il atteint 60 à 80%, alors qu'il affiche 20 à 40% sur le sud de la Meurthe et Moselle ou la plaine vosgienne, mais 50 à 60% sur le massif.

> Température en excédent : Au final, avec un excédent de 4°C pour les maximales et de 1 à 4°C pour les minimales, la température moyenne dépasse la normale de 2 à 4°C. Ce mois de septembre monte sur la quatrième marche des mois de septembre les plus chauds depuis 1946.

>Ensoleillement en excédent : On relève un excédent d'insolation de 25% à 35% du sud vers le nord.

> Vent : Si le vent souffle faiblement durant le mois, les régimes sont assez différents d'une région à l'autre (Ouest, Nord Ouest ou encore Nord Est).

 

 

Octobre :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Déficitaire

Très Déficitaire

Proche de la Normal

Nord Est, faible à modérée

 

> Avec des conditions anticycloniques qui dominent, les perturbations sont souvent atténuées. Une relative fraîcheur se ressent en première partie de mois où les premières gelées sévissent.

> Pluviométrie très déficitaire : C'est le 4ème mois déficitaire d'affilé. Il manque entre 44 et 70% de précipitation

> Température en Déficite: En général, on constate un déficit proche de 1°C

>Ensoleillement proche de la normal : Sur la façade Est de la région, l'insolation est déficitaire de 10 à 20%, elle est plutôt conforme sur le Nord-Ouest lorrain, et en excédent d'environ 20% de Vittel au sud meusien.

> Vent : Partout, deux régimes de vent ressortent. Le plus fréquent de Nord-Est. Dans l'ensemble le vent reste faible ou modéré tout au long du mois.

 

 

 

Novembre :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Normal

Proche de la normal

Déficitaire

Sud Ouest, faible à modérée

 

> Temps assez perturbé.

> Pluviométrie proche de la normal : Les cumuls de précipitations sont dans l'ensemble proches des normales, avec toutefois un léger déficit sur le Nord et l'Ouest de la Meuse, ainsi que l'Est de la Moselle.

> Température normal: Avec la grande douceur du 16 au 27 qui compense la fraîcheur de la première quinzaine et de la toute fin de mois, les températures moyennes sont conformes à la saison.

>Ensoleillement proche de la normal : Après quelques apparitions plus belles sur les hauteurs en début de mois, le soleil reste effacé avant de prendre sa revanche pour les 3 derniers jours.

> Vent : Jusqu'au 22, les vents de sud à ouest qui dominent se renforcent notamment le 9 avec des rafales supérieur à 70km/h.

 

 

 

 

Décembre :

 

 

Température

Pluviométrie

Ensoleillement

Vent

Déficitaire

Très Déficitaire

Très excédentaire

Est/Nord Est, faible à modérée

 

> Les hautes pressions favorisent un temps sec, plus doux et lumineux sur le massif vosgien et une partie sud-ouest de la Meuse, mais aussi du froid nocturne et des grisailles tenaces par endroits.

> Pluviométrie très déficitaire : Souvent, on constate un déficit de l'ordre de 90%, sinon de 80% sur l'ouest meusien.

> Température déficitaire: Elles sont contrastées avec parfois de la douceur mais aussi des journées sans dégel. En général, la moyenne accuse un déficit proche de 1°C sur les secteurs de plaine avec des gelées plus marquées.

>Ensoleillement en fort excédent : On relève un excédent proche de 20% sur le nord et l'est de la région, qui atteint 100% sur le sud-ouest de la Meuse et les Vosges, voire 150% sur le massif.

> Vent : Le plus fréquent d'Est/Nord Est mais Sud Ouest sur le Massif. Dans l'ensemble le vent reste faible voir modéré tout au long du mois.

 

 

 

Événement climatique de l'année :

 

Janvier

 

> Le manteau neigeux inexistant à toutes les altitudes jusqu'au 3, se reconstitue peu à peu. Le 12, on relève 10 à 30 cm à 900 m d'altitude et 70 cm sur les crêtes. Avec des chutes de neige régulières et gagnant des altitudes de plus en plus basses, le 17 l'épaisseur atteint 25 à 30 cm entre 600 et 700 m 40 à 70 cm vers 900 m et 120 à 130 cm en direction des sommets. Par contre, du 23 au 26, la neige disparaît en dessous de 700 m et le manteau neigeux perd 20 à 50 cm

 

Février

 

> Orages très venteux au passage de la dépression Susanna sur la France et en particulier sur les Vosges les 08 et 09 Février 2016 : Cliquez ici

 

Mai

 

> Les pluies remarquables du 30 donnent des cumuls de 20 à 40 mm sur les 2/3 Ouest de la Lorraine. Ceux-ci atteignent 50 à 80 mm dans un secteur qui part du Pays-Haut mosellan en passant par Briey et Jarny, pour se prolonger en Meuse, de la Woëvre à l'Argonne. Par endroits comme à Bassompierre ou Jarny, les valeurs mensuelles de référence sont dépassées en 24 h seulement.

 

> Dustdevil à Vagney dans les Vosges le 08 Mai 2016

 

Juin

 

> En Juin : Du 1er janvier au 30 juin, les cumuls de pluie qui atteignent 543.4 mm à Nancy se classent en 3ème position après 1970 (604.3 mm) et 1983 (549.6). Avec 659 mm à Phalsbourg, cette période arrive juste derrière 1983 (677.8 mm).

 

> Seulement 3 à 6 journées chaudes (température supérieure ou égale à 25°C), la normale étant de 7 à 10.

 

> Orages et inondation le 03 : Cliquez ici

 

> Orages du 04 : Cliquez ici

 

> Orages du 05 : Cliquez ici

 

> Orages des 07 et 08  : Cliquez ici

 

> Épisode de crues sur certain cours d'eau 

 

> Le 16, Tuba sur Saint Laurent sur Othain : Cliquez ici

 

> De gros orages le 24 du massif vosgien au pays de Sarrebourg où ils donnent des pluies remarquables. Dossier complet ici : Cliquez ici

 

> Le niveau de foudroiement enregistré par le réseau national de détection de la foudre de Météorage permet de classer le premier semestre 2016 comme le troisième semestre le plus foudroyé depuis les 20 dernières années en France >> Cliquez ici

 

Juillet

 

> Des chutes de grêle en Juillet: le 13 à Châtenois, le 14 à Badonviller et Létricourt, le 22 à Xonrupt-Longemer

 

> Si du 20 au 23 (ou encore du 11 au 14 mais moins fort), des orages occasionnent de forts cumuls par endroits, ils ne sont pas généralisés. Dossier complet ici : Cliquez ici

 

> Orages du 21: Cliquez ici

 

> Orages du 22: Cliquez ici

 

Août 

 

> Le 17: Dans le secteur de Saulxures Sur-Moselotte (88) une cellule orageuse occasionne des pluies intenses atteignant 80 mm en 2 heures ainsi que des chutes de grêle. Dossier complet ici : Cliquez ici

 

> En Août : Avec 12.2 mm à Metz, c'est le mois le plus sec après 1976 (10 mm), depuis le début des relevés en 1946.

 

Septembre

 

> A Saint-Dizier, le record de 1961 avec 33,7°C est frôlé mais pas dépassé.

 

> Avec une température moyenne de 18.1°C à Nancy, il se classe en 4ème position depuis 1946, après 1961 (18.5°C), 2006 (18.4) et 1949 (18.3), à Metz avec 18°C, il arrive au 5ème rang, le plus chaud datant de 1961 (18.6°C).

Pour certaines stations situées à plus de 340 m d'altitude, la température moyenne dépasse la normale de 4°C avec des écarts équivalents sur les minimales et les maximales. A Volmunster (358 m), la moyenne de 17.6°C est en excédent de 3.9°C, avec 17.8°C à Villette (345 m), l'écart est de 4°C, avec 18.1°C à Seingbouse (347 m), il est de 4.1°C, avec 17.7°C à Ban-de-Sapt (590 m), l'excédent atteint 4.6°C.

 

> Record mensuel de température battu à Nancy pour un 13 Septembre: 30,9°C.

 

> Le record de 1947 était de 31,4 degrés pour un 12 septembre à Metz, record battu avec 31,6 degrés enregistrés sous abris sur la station météo de Metz-Frescaty.Et puis, les journées chaudes s’enchainent, avec 26,7 degrés de moyenne sur les onze premiers jours de septembre.

 

 

Novembre

 

> Du 9 au 11, le relief vosgien blanchit sérieusement avec une couche qui atteint 30 à 40 cm au niveau des crêtes.

 

Décembre

 

> Des pressions proches des records en fin de mois suite à un anticyclone qui nous concerne une bonne partie du mois de décembre. Ce mois est aussi très sec avec un fort déficit pluviométrique. Le 27 en fin de journée, il atteint une valeur rarement observée: 1047 hPa,
sinon au plus bas du mois, il affiche 1022 hPa le 2. Le 1er, du 6 au 10, du 16 au 18 et du 21 au 31 soit 20 jours dans le mois, le baromètre dépasse 1030 hPa à Nancy.

> Plutôt rare, aucune chute de neige sur le massif et une douceur remarquable avec une insolation maximale en première quinzaine. Toutes stations confondues, les températures les plus douces se relèvent en altitude.

> Après 1963, c'est le deuxième mois le plus sec à Nancy et Metz depuis 1946, le troisième à Erneville-AuxBois (55).

 

 

Allez plus loin....

 

Bilan de l'activité électrique à l'échelle de la France....

 

 

Juin

 

 

Juillet

 

 

Août

 

 

Septembre

 

 

 

 

Conclusion

 

Le mois de Décembre n'est pas totalement terminé. Un bilan plus complet sera publié en début d'année. Une année que nous pouvons séparer en plusieurs partie. La première, 5 mois de l'année avec une pluviométrie largement excédentaire. Les mois d 'été avec des température en excédent et un ensoleillement parfois d'un bon niveau. En fin d'année un temps proche de la Normal sauf décembre qui restera un mois particulièrement sec et ensoleiller. Même si l'ensoleillement est déficitaire, cette année 2016 en Lorraine est proche d'une année normal pour les température qui sont en très léger excédent, la pluviométrie reste inférieur à la normal. On notera un déficits important de phénomène orageux et aussi quelques coups de vent durant cette année parfois supérieur à 100km/h.

 

 

(Avec Météo France et Keraunos)