Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
6 février 2017

Info/Météo: Retour sur un weekend tempétueux

Retour sur un weekend tempétueux

Dans un flux rapide d'altitude très perturbé sur l'Atlantique positionné plus au sud qu'à l'accoutumée, des dépressions se sont creusées en série sur le Proche-Atlantique. Trois tempêtes se sont ainsi succédé sur la France du vendredi 3 au dimanche 5 février. Si la première, Kurt, a concerné principalement le nord-ouest du pays, la deuxième, Leiv, s'est enfoncée plus franchement dans le territoire, traversant la France des côtes charentaises au Nord-Est en passant par le nord du Massif central. Enfin, la tempête dénommée Marcel a terminé la série avec un axe de vents forts sur le littoral atlantique qui s'est ensuite décalé vers le Sud-Est. Certaines régions de l'Hexagone ont été affectées par les trois tempêtes. Ainsi, au Cap Ferret, on n'avait jamais observé une telle série de rafales dépassant 120 km/h sur trois jours consécutifs. Retour sur la chronologie des évènements et caractérisation de ces 3 épisodes tempétueux.

Pour en savoir plus sur l'historique des tempêtes en métropole, consultez notre site dédié.

Kurt, jusqu'à 130 km/h sur le littoral atlantique

Vendredi 3 février, une première tempête nommée Kurt a touché les côtes de la Nouvelle Aquitaine et du sud des Pays de Loire vers 12h, puis s'est rapidement affaiblie en traversant la France vers le nord-est pendant la soirée. Cette petite tempête n'a concerné qu'une faible partie du territoire (moins de 2% de l'Hexagone ont connu des vents supérieurs à 100 km/h).

 Le vent a soufflé fort, entre 110 et 130 km/h, du littoral breton au littoral charentais. Les rafales les plus fortes ont été mesurées à Ouessant (Finistère) avec 136 km/h. On a relevé 120 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 131 km/h sur la pointe de Chemoulin (Loire Atlantique), 127 km/h sur l'île d'Yeu, 120 km/h à Saint-Clément des Baleines (Charente maritime) et 122 km/h au Cap Ferret (Gironde). Plus dans les terres, les rafales ont atteint 112 km/h à Nantes et 114 km/h à Scille (Deux-Sèvres).

Estimation des rafales maximales en km/h au passage de la tempête Kurt le 3 février 2017
Estimation des rafales maximales en km/h au passage de la tempête Kurt le 3 février 2017 © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Leiv, la plus intense et la plus généralisée

Une deuxième tempête, Leiv, a atteint les côtes de la Nouvelle Aquitaine le 4 février en fin de nuit et a violemment balayé l'ensemble de la région. Elle a ensuite traversé le Massif central avant de s'évacuer vers l'est en fin d'après-midi. C'est la plus intense de la série, avec 9% du territoire touchés par des vents de plus de 100 km/h. Leiv ne présente pas de caractère exceptionnel ; c'est une tempête hivernale modérée, comme celles qui traversent la France deux fois par an en moyenne.

Dans la nuit, les rafales maximales ont atteint près de 150 km/h localement sur le littoral et ont parfois largement dépassé les 100 km/h dans les terres des Charentes au Massif central.La plus forte rafale a été mesurée au Cap Ferret (Gironde) avec 148 km/h. En comparaison, on a avait mesuré 173 km/h lors du passage des tempêtes Martin de décembre 1999 et Klaus de janvier 2009. On a relevé 144 km/h à Royan,  loin des 194 km/h observés au passage de de la tempête Martin, 114 km/h à La Rochelle, 135 km/h à Vendys-Montalivet (Gironde) et 132 km/h à Biscarosse (Landes).

Le vent a soufflé jusqu'à 120 km/h à Bordeaux, autant que lors de la tempête Xynthia, mais moins que lors des tempêtes Martin (144 km/h) et Klaus  (160 km/h). On a relevé 128 km/h à Cognac.

L'axe de vent fort s'est ensuite décalé vers le centre du pays dans la matinée avec des rafales à 100 km/h : 104 km/h à Limoges, 98 km/h à Vichy, 92 km/h à Bourges. Le vent a même atteint la valeur remarquable de 127 km/h à Clermont-Ferrand, qui constitue un record mensuel, loin toutefois des 158 km/h de Martin mesurés en décembre 1999.

Enfin, la tempête a perdu de son intensité en arrivant sur les régions du centre-est, avec des rafales généralement comprises entre 80 et 100 km/h. On a par exemple relevé 94 km/h à Dijon et 92 km/h à Lons-le-Saunier.

Estimation des rafales maximales en km/h au passage de la tempête Leiv le 4 février 2017
Estimation des rafales maximales en km/h au passage de la tempête Leiv le 4 février 2017 © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Marcel, du littoral atlantique jusqu'au Sud-Est

Une troisième tempête, Marcel, a touché les côtes landaises le dimanche 5 février en milieu de journée et a balayé l'Occitanie durant la nuit, avant de s'évacuer vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les vents violents n'ont concerné une faible proportion du territoire (environ 2% du territoire touché par des vents supérieurs à 100 km/h.

Sur le littoral atlantique, les rafales maximales étaient comprises entre 110 et 130 km/h, localement 140 km/h, comme à Messanges (Landes) ou au Cap Ferret où on a même relevé 141 km/h pour ce troisième jour de vent violent. On a relevé 100 km/h à la Rochelle et 111 km/h à Biarritz, et plus dans les terres, 99 km/h à Rennes, 102 km/h à Bordeaux, 97 km/h à Dax. Sur les crêtes pyrénéennes, le vent a soufflé violemment : 202 km/h à Envalira à 2400 m à la frontière avec l'Andorre, 152 km/h au Pic du Midi à 2880 m. Sur le piémont pyrénéen, les rafales ont approché les 100 km/h comme à Pau ou Tarbes. La tramontane s'est renforcée en début de nuit et le vent a soufflé fort sur le Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées Orientales, on a relevé 138 km/h à Serralongue, 133 km/h à Caixas et 126 km/h à Perpignan. Sur le littoral, le vent a atteint les 162 km/h  au Cap Bear.

 

(Météo France)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité