Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
27 février 2017

Info/Météo/Lorraine/Moselle: Gros coup de vent sur le Pays messin et la foudre détruit le toit de la maison

Gros coup de vent sur le Pays messin et la foudre détruit le toit de la maison

> Une quinzaine d'interventions ont été enregistrées par les sapeurs-pompiers du département, ce lundi soir, après le gros coup de vent, enregistré à 85km/h, à Metz.

Ce lundi, vers 19 h, un gros coup de vent a balayé le Pays messin. Le phénomène a été de courte durée mais relativement intense : au niveau de la station météo de Metz Frescaty, des rafales à 85 km/h ont été enregistrées.

La préfecture de la Moselle avait, dans l’après-midi, placé le département en vigilance jaune. Les sapeurs-pompiers du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours étaient également en phase Tempête inondation. Sur l’ensemble du département, une quinzaine d’interventions ont été enregistrées par les pompiers, principalement pour des arbres et des câbles électriques tombés au sol, dans des secteurs où le risque d’accident était particulièrement important.

À Metz, ce sont deux arbres qui sont tombés, sur la route qui mène à Saint-Avold, après le rond-point de l’Actipole de Borny, en lisière de forêt. Aucun blessé n’était à dénombrer, mais les voies de circulation ont été coupées dans les deux sens pendant près d’une heure. Sur place, les gendarmes ont été contraints, avec les passants, de tenter de couper les branches à la main en attendant les agents de la Direction interdépartementale des routes, particulièrement mobilisés sur tout le territoire.

> Un très violent orage s’est abattu ce lundi soir sur la région de Forbach. La foudre a frappé le toit d’une maison de la rue des Alouettes à Spicheren. Les occupants ont eu une grosse frayeur mais sont indemnes.

I l y a eu un boom extraordinaire, comme une bombe qui explose. En regardant par la fenêtre j’ai vu que c’était le toit du voisin qui était touché par la foudre ». La scène décrite par cet habitant de la rue des Alouettes à Spicheren témoigne de la violence de l’orage qui a sévi ce lundi soir sur la région de Forbach.

Un éclair s’est ainsi abattu et a détruit le toit du numéro 14 rue des Alouettes à Spicheren un peu avant 20 h.

Les occupants de la maison, un couple d’une soixantaine d’années, ont eu une énorme frayeur. « Il y a eu cette explosion puis l’électricité a sauté. J’ai compris que c’était chez nous. Le feu a ensuite pris dans les combles, j’ai senti l’odeur de fumée. Nous sommes vite sortis. Nous ne sommes pas blessés », indiquait le propriétaire de la maison tout en regardant, impuissant et inquiet, les pompiers intervenir sur le toit.

Le couple a dû trouver une solution de relogement pour au moins la nuit de lundi à mardi.

Même si le bas de la maison semble épargné, le toit est totalement endommagé.

La grande échelle a été déployée dans la petite rue de Spicheren pour faciliter l’intervention des soldats du feu.

Les manœuvres n’ont pas été facilitées par la pluie battante.

Beaucoup de badauds ont assisté au ballet des engins de secours. Tous témoignaient d’un orage impressionnant, avec beaucoup d’éclairs, du tonnerre, presque comme en été. Des représentants de la gendarmerie de Behren étaient également sur place pour l’enquête tout comme le maire de Spicheren, Jean-Charles Giovanelli, venu soutenir ses administrés dans cette épreuve.

> Des dégats aussi en Meuse.

Suite aux rafales de vent d'hier en fin d'après midi, plusieurs arbres de propriétaires riverains au domaine public sont tombés sur les routes départementales

 

(Le Républicain Lorrain et CD55)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité