Point sur la situation Hydrologique en Lorraine au 19 Avril 2017

 

> Le Point en France

Après un mois de mars particulièrement doux et peu arrosé, la sécheresse des sols était notable début avril, de la Bretagne au sud de la Normandie ainsi que sur les régions au nord de la Seine.

Suite à la douceur et aux faibles précipitations de ces deux dernières semaines, cette sécheresse persiste sur l'ensemble de ces régions. À ce jour, les sols commencent à s'assécher également sur les régions plus au sud. 

L'assèchement des sols devrait perdurer jusqu'à la fin de la semaine, suite aux faibles précipitations attendues. Cette situation ne devrait toutefois pas s'aggraver par la suite du fait de la baisse généralisée des températures, qui devraient rester inférieures aux normales jusqu'à la fin du mois.
  

Évolution de l'anomalie d'indice d'humidité des sols entre le 1er et le 17 avril 2017.
© Météo-France
Cliquez sur les images pour les agrandir

 

> Le point en Lorraine

Ouest Meuse: Tous les bassins versants présentent un état réglementaire normal

Les zones d'alerte Meuse et Moselle-Sarre sont en situation normale. 

- Pour la zone d'alerte Moselle-Sarre, sur 27 stations, aucune station n'est sous le seuil de vigilance.

- Pour la zone d'alerte Meuse, sur 9 stations, aucune station n'est sous le seuil de vigilance.

En conséquence du déficit pluviométrique encore observé durant la première décade d'avril, les débits des cours d'eau sont partout orientés à la baisse. Néanmoins, les valeurs de débit moyen sur 3 jours consécutifs (VCN3) observés durant la semaine 15 restent encore supérieures au seuil de vigilance sur les bassins de la Meuse, de la Moselle et de la Sarre.

 

Prochain point complet début Mai.

 

(Avec Météo France et la Dreal Grand Est)