Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
13 juin 2017

Info/Météo/Lorraine: Point sur la situation Hydrologique en Lorraine au 12 Juin 2017

Point sur la situation Hydrologique en Lorraine au 12 Juin 2017

Avec un déficit pluviométrique proche de 30 % les six derniers mois sur l'Hexagone, les sols superficiels sont secs, notamment sur les régions du Nord où la situation reste préoccupante. Le déficit d'humidité est marqué du département du Nord et de l'Aisne à la Moselle, du sud des Pays de la Loire au Poitou-Charentes ainsi que du Gers à l'Aude. 

Au niveau National la sécheresse actuelle est moins sévère et plus localisée que lors de la sécheresse du printemps 2011. Cependant au niveau régional (la Lorraine) on se rapproche de la sécheresse du printemps 2011 sans l'atteindre pour le moment. La Lorraine est l'une des régions les plus sèches et l'une des régions qui accuse le plus fort déficit pluviométrique de France.
> Bilan complet: Cliquez ici

 

Précipitations:

Les précipitations mensuelles du mois de mai 2017 sont globalement déficitaires, notamment sur la dernière partie du mois en Lorraine.

 

Légende: Le graphique de Erneville aux bois dans la Meuse. Seulement 07mm en Avril 2017. (Cliquer sur les graphes pour les agrandir)

 

Côté hydrologique:

L'absence de précipitations notables depuis le 20 mai, conjuguée à des températures diurnes très élevées a entrainé une baisse générale des débits de tous les cours d'eau.

Sur les bassins de la Meuse et de la Moselle, si les précipitations orageuses observées durant la première décade de juin ont temporairement limité la baisse des débits, les niveaux des cours d'eau restent très bas pour la saison, notamment sur l'Orne. En conséquence, les zones de gestion Meuse amont, Meuse aval / Chiers et  Moselle aval/Orne/Seille/Nied sont en situation de vigilance. Sur les bassins du Rhin et de la Sarre, suite aux quelques précipitations des dernières semaines, les débits remontent légèrement sauf pour l'Ill, la Doller et l'Andlau. Toutes les stations et toutes les zones sont en situation normale. 

Sécheresse - Cours deau Lorraine

 

Pour l'ouest de la Meuse, par rapport au dernier bulletin, le bassin de l'Aisne amont passe en état d’alerte. La zone de gestion Saulx/Ornain est en situation de vigilance.

Sécheresse - Cours deau Ouest Meuse


 
Remplissage des lacs-réservoirs de la région Lorraine:

- Lac de la Madine (55 - 54): 65%

- Lac du vieux Pré (54): 90%

 

Nappes Souterraines:

Classiquement, les nappes se rechargent d’octobre à mars, puis de déchargent d’avril à septembre. Il n’est donc pas anormal d’avoir une tendance à la baisse des niveaux des nappes sur l’ensemble des points de surveillance. Cependant, sur certains ouvrages, notamment ceux suivant les nappes les plus sensibles aux conditions climatiques, la baisse observée est plus accentuée que sur les autres années à la même période.
En valeur, les niveaux moyens des nappes sont majoritairement bas à très bas. Quelques ouvrages dans les aquifères très réactifs, en particulier les aquifères calcaires, présentent même la moyenne mensuelle la plus faible de l’ensemble des mois de mai de la chronique.

Sécheresse - Nappes Lorraine

 

Analyse (au 31 Mai 2017) pour la Lorraine:

La période de fin Mai a été marquée par de fortes chaleurs et un temps sec ce qui a contribué à augmenter l'évapotranspiration et l'état de sécheresse. Il est maintenant clair, si les 15 premiers jours (voir le mois entier) de Juin restent en fort déficit, la situation ne peut que s'aggraver sur le plan des eaux de surface (rivières) et sur le plan des nappes souterraines. La période de recharge n'a pas été suffisante pour recharger de manière confortable les nappes phréatiques. Au vu des dernières semaines sèches, d'une prévision vers un temps majoritairement sec ou légèrement humide mais insuffisant pour renverser la tendance. On peut conclure que les nappes vont encore baisser en particulier vers la Champagne-Ardenne et l'Ouest Meusien où la situation est un peu plus tendu qu'ailleurs. Les eaux de surface devraient baisser aussi partout si la situation ne change pas.


La situation est à suivre pour les prochaines semaines. Prochain point vers la mi Juin. A noter que la Meuse est en situation de vigilance sur l'ensemble du département.

 

*On distingue plusieurs types de sécheresses :

- > La sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations.
- > La sécheresse des sols, dite « agricole », se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
- > La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.
Ces « différentes » sécheresses peuvent intervenir à divers moments, non forcément concomitants et ne sont pas forcément systématiques.

 

(Avec Météo France et Dreal Grand Est)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité