Bilan de l'épisode pluvieux du 13 et 14 Septembre 2017 en Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse

En marge de la dépression Aileen* qui a circulé de la mer du Nord vers le Danemark mercredi 13, des pluies parfois abondantes ont concerné un axe allant du sud de l'Île-de-France au nord de l'Alsace, entre mercredi 13 septembre après-midi et ce matin jeudi 14 septembre 2017. Il y est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations avec quelques cumuls remarquables en 24 heures (entre mercredi 6 h UTC et jeudi 6 h UTC). Ainsi, à Saint-Dizier (Marne, station ouverte en 1921), on a relevé le second plus fort cumul quotidien tous mois confondus avec près de 80 mm. À Melun (Seine-et-Marne, station ouverte en 1947), avec 62 mm, il s'agit du jour le plus pluvieux depuis 30 ans, et c'est un nouveau record pour un mois de septembre. Dans certaines stations plus récentes de la Lorraine, de nouveaux records absolus ont même été établis, comme à Rodalbe (Moselle) où un cumul de 92,1 mm a été relevé. Enfin, à Metz, il est tombé 54 mm, constituant le plus fort cumul jamais observé pour un mois de septembre.

Au final sur l'épisode, sur 24h glissantes, on a pu relevé près de 50 à 70 mm en moyenne sur les départements s'étendant de la Marne au nord du Bas-Rhin et 30 à 50 mm sur des portions assez grandes des départements un peu en marge (Aube, Haute-Marne). Ponctuellement, les relevés ont été comparables à un mois de précipitations avec 60 à 100 mm : près de 100 mm dans des secteurs situés au nord de St-Dizier (52), 92,1 mm à Rodalbe (57) (record absolu), près de 85 mm à Vassincourt (record absolu pour Vassincourt) et Erneville (55), 73 mm à Romilly (10) et 70 mm à Frignicourt (51).

Dans le Bas-Rhin, la situation était plus contrastée avec une moitié nord très arrosée avec 85,4 mm à Berg, près de 55 mm à Scheibenhard et Stattmatten, seulement une dizaine de mm dans Strasbourg et la proche banlieue (67).

Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel dans l'ensemble.

 

Carte des cumuls quotidiens de précipitations en France métropolitaine
Carte des cumuls quotidiens de précipitations en France métropolitaine - 13 septembre 2017

© Météo-France
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
*Baptisée Aileen par le Met Office britannique mais aussi Sebastian par l'université de Berlin.

 

 

(Météo France)