Coup de vent en Lorraine le 12 Novembre 2017: Le Point

 

Passage d'un front froid lié à un conflit de masse d'air entre l'air froid venant du nord et l'air doux présent plus au Sud. Front froid amplifié par une anomalie dépressionnaire (Ex-rita). Le front de passage sur la région à adopter en approche du relief des Vosges, un certain caractère convectif. À son passage de fortes pluies (sur 24h parfois l'équivalent de 3 semaines voir 1 mois de pluie), de fortes rafales de vent (isolément supérieur à 100 km/h), de la grêle ou du grésil et de la neige sur les sommets.

Aucun texte alternatif disponible.

 

( Carte Météo France)

Forts cumuls de pluie dans le Nord-Est ces dernières 24h avec localement plus de 50 mm, voire 70 mm sur 48h. Sur l'Aisne Amont/Aire : Les précipitations soutenues sous forme de pluie continue (environ 40 mm depuis le 11/11 matin). Sur Saulx/Ornain: Suite aux fortes précipitations de ces 2 derniers jours (plus de 45 mm de pluies sont tombés sur le bassin Saulx-Ornain ces dernières 48 heures).
Sur 24h : 50.2 mm à Bellefontaine (88) et 30.5 mm à Epinal (88)

 

Moselle: 

Depuis deux jours, quasiment sans arrêt, les pluies s’abattent sur le Pays de Bitche et dans la région de Sarreguemines. Attention si vous devez prendre la route, les chaussées, trempées, sont glissantes. Par exemple sur la RD 662 entre Sarreguemines et Bliesbruck. Il y a de gros risques d’aquaplaning.

La route entre Singling et Achen est inondée. Le centre d’Etting aussi. Les fortes pluies ont aussi des conséquences à Bining. La rue du Moulin est une nouvelle fois inondée. Plusieurs maisons sont touchées. Les sapeurs-pompiers sont intervenus, mais ils sont impuissants face à l’ampleur du torrent qui se déverse. Ils doivent revenir dans une heure pour pomper l’eau.

A Sarreguemines, Wiesviller et Woustviller, les sapeurs-pompiers de Sarreguemines ont effectué six sorties pour assécher des caves.

A Hartzviller, la pluie a saturé le réseau d'évacuation, entraînant l'inondation des abords du collège de la Bièvre.

Les conséquences ont été plus graves entre Dieuze et Langatte, où le vent a fait envoler tuiles et arbres. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Mais les dégâts sont par endroits très importants. La résidence Passepierre de Dieuze a été la principale touchée dans la commune. Sur la route entre Langatte et Albeschaux, le vent a fait s'arracher de grosses branches d'arbre, qui se sont écrasées de l'autre côté de la route.

 

Meurthe et Moselle:

Les secours et les gendarmes des deux départements sud-lorrains n'ont pas chômé ce dimanche 12 novembre. A cause des intempéries, on dénombre une quarantaine d'interventions dans les Vosges, et une vingtaine en Meurthe-et-Moselle

Il était midi ce dimanche, lorsqu'un coup de vent a frappé plusieurs communes de la vallée de la Seille. Le village de Létricourt, épicentre, a été particulièrement impacté. Une partie de la toiture de l'église s'est envolée, tandis que quinze à vingt maisons ont eu à subir les désagréments du vent. Sur le même secteur, une ligne moyenne tension de 20.000 volts a été rompue entraînant des coupures de courant chez 1930 abonnés. Pour tous, l'alimentation électrique a été rétablie vers 16 h 15.

Le coup de vent a failli tuer un automobiliste qui circulait sur la route de Pompey à Liverdun en fin de matinée : l’arbre d’un particulier s’est littéralement abattu sur sa voiture, détruisant l’habitacle et un autre véhicule en stationnement à hauteur du numéro 113. Cet homme de 51 ans s’en est sorti miraculeusement sans blessure ! Le miraculé a refusé son transfert à l’hôpital. La circulation a été provisoirement coupée. Dans sa chute, l’arbre a endommagé la ligne électrique alimente toute la rue. Le courant a dû être interrompu le temps de l’intervention des agents d’Enedis.

 

Vigilance jaune crues: 

La Sarre (amont) a gonflé, alimentée par les cours d'eau situés en amont. Soyez prudents à leurs abords, où que vous vous trouviez en Lorraine, la Moselle (amont),la Mortagne, la Saulx/Ornain et l'Aisne Amont/Aire sont actuellement concernées également par une vigilance jaune.

Il est à noter un pic de crue au niveau du cours d’eau La Saulx (nord-est du département de la Haute Marne) entraînant plusieurs inondations de voies publiques : communes d’Effincourt, Paroy sur Saulx, Pancey, Soulaincourt, Germay, Thonnances les Moulins.

 

(Le Républicain Lorrain - France 3 - France Bleu)