Retour sur l’épisode neigeux et de Verglas du 28 Février 2018

Alors, que l'hiver météorologique s'achève, c'est un temps très perturbé que connaît la France depuis le 28 février. Une perturbation neigeuse s'est organisée sur l'Espagne mardi, avant de remonter vers le nord et de balayer une large partie du territoire, mercredi et jeudi. Elle s'accompagne d'une remontée des températures remarquable par le Sud-Ouest, ce qui permettra de retrouver une masse d'air plus douce mais toujours bien humide pour ce week-end.

Animation du satellite MSG avec les précipitations (mosaïque radar) du 27 février à 12 h UTC au 1er mars 2018 à 9h UTC
Animation du satellite MSG avec les précipitations (mosaïque radar) du 27 février à 12 h UTC au 1er mars 2018 à 9h UTC - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Mercredi : neige en abondance sur les régions du Sud, en particulier le Languedoc

Compte-tenu de la pellicule d'air froid, présente sur la France, les précipitations qui se déversent à partir de la nuit de mercredi à jeudi, sur les Pyrénées, le sud de l'Aquitaine, se produisent sous forme de neige. En matinée de mercredi, le Languedoc et la région PACA, voient également les flocons tomber de plus en plus fort au fil des heures. La situation est remarquable sur le sud du Massif central et la plaine du Languedoc, où la quantité de neige dépasse les 15 cm sur une partie de l'Hérault (dont l'agglomération de Montpellier) et les 40 cm en montagne vers les Cévennes, les monts de Lozère et les monts d'Ardèche. Ces fortes précipitations s'accompagnent d'un régime de vent d'autan tempétueux, dépassant largement les 100 km/h, sur les hauteurs du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute-Garonne. Sur le Sud-Ouest, il neige abondamment pendant quelques heures mercredi matin sur les Landes, le Pays basque, le Gers, la Haute-Garonne, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées. La neige recouvre d'un tapis blanc une bonne partie de la région PACA, parfois jusqu'au littoral. Au plus fort de l'épisode 59 départements sont placés en vigilance orange dont le département de l'Hérault qui passe même en vigilance rouge neige pendant quelques heures dans la nuit de mercredi à jeudi.

Valeurs remarquables sur l'épisode

Jeudi : la neige et les pluies verglaçantes s'invitent sur le nord du pays

Dans la nuit de mercredi à jeudi, puis en journée de jeudi, la perturbation continue son chemin en direction des régions du nord de la France, apportant une couche de neige de quelques centimètres par endroits sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, l'île-de-France, Rhône-Alpes, l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, remplacée par endroits au fil des heures par des pluies ou des bruines verglaçantes rendant les déplacements particulièrement difficiles. À l'arrière de cette perturbation, le redoux, rapide et puissant se met en place, avec des températures maximales attendues aux alentours de 15 °C au sud de la Garonne jeudi après-midi ! Le retour à des températures, plus douces et proches des valeurs de saison se généralisera à tout le pays d'ici au week-end.

Animation des précipitations (neige, pluies verglaçantes) tombées entre le mercredi 28 février à 19 h UTC et le jeudi 1er mars 2018 à 10h45 UTC
Animation des précipitations (neige, pluies verglaçantes) tombées entre le mercredi 28 février à 19 h UTC et le jeudi 1er mars 2018 à 10h45 UTC - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

(Météo France)