Enneigement en montagne au 02 Mai 2018

Des conditions printanières s'étaient enfin établies sur l'ensemble des massifs à partir de mi-avril. À cette époque, la neige, si elle avait déjà disparu dans les massifs de moyenne montagne, était au contraire encore présente en très grande abondance dans les autres massifs, au sortir d'un hiver à l'enneigement exceptionnel. Le manteau neigeux a alors entamé sa transformation printanière, y compris dans les versants ensoleillés de haute montagne, avec une humidification en profondeur et une fonte régulière et importante. En conséquence, les limites d'enneigement sont remontées, mais elles restent basses pour la saison, et les épaisseurs de neige encore présentes au-dessus, même si elles se sont très nettement réduites, restent particulièrement importantes pour cette époque de l'année.

Le retour à un temps plus frais depuis le 29 ou 30 avril, souvent accompagné de chutes de neige en altitude, notamment dans les Pyrénées, a interrompu la fonte printanière.
 
Col du Lautaret : à gauche, le 13 avril le dépôt de sable est masqué par de la neige fraîche ; à droite, le 17 avril, il réapparaît en surface.

 

Pour les Vosges: Dans les Vosges, il ne reste plus de neige.

 

Les autres massifs: Cliquez ici

 

(Météo France)