Enneigement en montagne au 18 Avril 2018

L'enneigement est toujours remarquablement abondant dans tous les grands massifs et des conditions printanières s'établissent progressivement en montagne depuis le début de cette semaine à la faveur de conditions anticycloniques quasi estivales. 

Pendant la première quinzaine du mois d'avril, un temps souvent nuageux et encore assez frais ainsi que de nouvelles chutes de neige, abondantes surtout sur les Pyrénées et les Alpes du Sud, ont maintenu des conditions hivernales et nettement limité la fonte de la neige ; celle-ci est maintenant bien amorcée, y compris dans les versants ensoleillés de haute montagne.
 
En avril, des dépôts de sable saharien se sont produits, notamment le 4, sur l'ensemble des Pyrénées et une grande partie des Alpes. Ce sable, masqué temporairement par les dernières chutes de neige, réapparaît progressivement en surface. Il change l'aspect visuel de la surface et contribue à accélérer la fonte en cours.
 
Col du Lautaret : à gauche, le 13 avril le dépôt de sable est masqué par de la neige fraîche ; à droite, le 17 avril, il réapparaît en surface.

 

Pour les Vosges: Dans les Vosges, La neige a fondu dans la quasi-totalité des pentes de ce massif, il n'en reste qu'un peu vers les plus hauts sommets.

 

Les autres massifs: Cliquez ici

 

(Météo France)