Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
18 mai 2018

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Mai 2018 en France

Point sur la situation hydrologique au 01 Mai 2018 en France

 

> Le Bilan

Avril 2018: Après un mois de mars très arrosé sur l’ensemble du territoire, la pluviométrie du mois d’avril 2018 a été très hétérogène. Les cumuls de précipitations ont été très excédentaires de la Normandie au Pas-de-Calais ainsi que sur le pourtour méditerranéen tandis que le déficit a été marqué du Grand-Est au nord d’Auvergne – Rhône-Alpes et en Corse. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été proche de la normale. Cependant, Avril 2018 se classe parmi les 10 mois d’avril les plus arrosés depuis 60 ans sur le Languedoc et le Roussillon.
Par ailleurs, les températures ont été remarquablement chaudes pour la saison, notamment sur l’est du pays avec des maximales dépassant souvent les normales de plus de 4 °C du GrandEst à Rhône-Alpes. La température moyenne de 13.8 °C sur la France a été supérieure à la normale de 2.7 °C plaçant avril 2018 au 3ème rang des mois d’avril les plus chauds depuis 1900. Ces températures élevées ont favorisé l’assèchement des sols.

 

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique 

 

 

> Nappes d'eau souterraine

Carte de la situation des nappes d'eau au 1er mai 2018

Au 01er Mai 2018: Le niveau des nappes au 1er Mai 2018 est hétérogène d’une région à l’autre.

Près des deux-tiers des nappes (60%) affichent un niveau modérément haut à très haut et moins d’un quart d’entre elles (21%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Un cinquième (19%) se situe dans la moyenne. Cette situation confirme l’incidence notable des pluies de ce début d’année et une recharge hivernale conséquente. A l’exception de quelques rares secteurs, on note, sur la plus grande partie du territoire, que les précipitations du début d’année ont été significatives en termes de recharge des aquifères

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit une phase de recharge hivernale qui se termine. On se situe désormais, avec seulement 41 % des points encore orientés à la hausse, sur la période ou la plus grande majorité des points tend à se stabiliser. Le nombre de points dont la tendance d’évolution est à la baisse augmente de manière significative (39%) par rapport au mois précédent (25% fin mars). Cette situation traduit la période de bascule entre hautes eaux et baisse progressive des niveaux vers les basses eaux. La fin de la recharge hivernale semble désormais actée.

La situation des nappes au 1er mai 2018 traduit la bascule entre hautes eaux et la période de basses eaux à venir.

 

Lire la suite...

 

(Météo France et BRGM)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité