Europe : un mois d’avril parfois estival
Malgré un 30 avril frais, voire froid sur les régions du Nord-ouest, ce mois d'avril 2018 est le 3e mois d'avril le plus chaud en France depuis 1900 (derrière 2007 et 2001), avec une température moyenne de 13, 8 °C et une anomalie de +2,7 °C. 
 
La chaleur a également touché une grande partie de l'Europe et certains pays ont vécu le mois d'avril le plus chaud depuis le début des mesures.
 

Situation générale

Ce mois d'avril a été marqué par des basses pressions sur le proche Atlantique et un axe de hautes pressions sur l'Europe centrale. Ces pressions élevées ont favorisé l'apport d'air très chaud sur une grande partie du continent. L'anomalie de température à 2 mètres est particulièrement remarquable.
 
Anomalie mensuelle de température à 2 mètres en Europe - avril 2018
Anomalie mensuelle de température à 2 mètres - avril 2018 © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
Le mois d'avril a donc été chaud sur de nombreux pays européens. Seuls le Nord-ouest des îles Britanniques, le Portugal et le sud de l'Espagne ont connu des valeurs un peu fraîches.
 

Quelques valeurs records

L'Allemagne a vécu son mois d'avril le plus chaud depuis le début des relevés en 1881. La température moyenne nationale est de 12,4 °C (soit 4 degrés au-dessus de la normale) battant les 11,8 °C d'avril 2009.
 
Mois d'avril record également pour la Pologne avec une anomalie de 4,8 °C, +0,6 °C par rapport au très ancien record d'avril 1800.
 
Anomalie mensuelle de température en Pologne de 1781 à 2018
Anomalie mensuelle de température en Pologne de 1781 à 2018 © meteomodel.pl
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Avec une anomalie de +4,6 °C en Autriche, avril 2018 est le second mois d'avril le plus chaud derrière avril 1800 (+5,7 °C).
 
Il a aussi fait exceptionnellement chaud sur les pays de l'ex-Yougoslavie comme en Slovénie, en Croatie, au Monténégro ou en Serbie avec des températures moyennes records. À Belgrade par exemple, la température moyenne est de 18,2 °C, soit près de 4 °C au-dessus des normales.
 
Ces fortes chaleurs ont également touché la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, l'Ukraine…
 

Quelques journées particulièrement chaudes

On a connu quelques journées avec des températures très élevées sur une grande partie du continent, notamment du 19 au 22 avril, avec des valeurs estivales.
 
En fin de mois, de l'air un peu plus frais a gagné l'ouest du continent mais les températures sont restées exceptionnelles sur l'Europe centrale, avec des valeurs dépassant parfois le seuil des 30 °C.
 
Températures maximales en Europe relevées samedi 21 avril 2018
Températures maximales relevées en Europe samedi 21 avril 2018 © Météociel
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
(Météo France)