Bilan de l'activité orageuse du 28 Mai 2018 en Lorraine

 

Bilan provisoire au 29 Mai à 21h00.

 

Carte des impacts de foudre 28 Mai 2018 Lorraine

(Photo: Carte des impacts de foudre pour la Lorraine du 28 Mai 2018 (Source: Keraunos)) 

 

Situation:

Une goutte froide centrée sur la Corogne dirige sur le pays un flux de sud-est sur la région Grand-Est associée à de l'air froid (-15°C à 500hPa). En surface, une zone dépressionnaire localisée sur la Méditerranée advecte de l'air chaud dans un flux de sud-est. De plus, des forçages d'altitude circulent dans ce flux de sud déstabilisant d'avantage la masse d'air. 

La masse d'air était plus instable avec des valeurs de MLCAPE largement supérieures à 2500 J/kg. En conséquence, les orages ont pu profiter d'un environnement thermique très favorable et de forçages modérés sur le nord-est. 

Les forçages les plus importants se sont mis en place dans l'après-midi par le nord-est (Lorraine, Alsace) et ont ensuite circulé dans un flux d'est vers la Champagne, l'Ile-de-France et ses abords et la Normandie.
Les premières cellules, très actives et potentiellement de nature supercellulaire ont éclos sur les Vosges d'une part, sur l'Aube d'autre part. Dans les Vosges puis sur le reste de la Lorraine, des chutes de grêle de 2 à 4 cm de diamètre, des rafales de vent puissantes mais localisées et des pluies intenses ont été observées.
 
Observations:
Sur les stations Météo France: En terme de vent, on relève une rafale à 80km/h à Nancy Essey (54), 77km/h à Septsarges (55), 75km/h à Nonsard (55). Coté Pluie, 32,2mm à Nancy Essey (54) en moins 1h, 17,5mm en moins d'1h à Nonsard (55) et 16,4mm en moins 1h à Lesse (57). De la grêle observé sur la région parfois d'un diamètre proche de 5 cm.
Cumuls de pluie en 24 h (lame d'eau "Antilope" et données de pluviomètres dépassant les 40 mm* en 24 h en chiffres rouge)
Cumuls de pluie en 24 h (lame d'eau "Antilope" et données de pluviomètres dépassant les 40 mm* en 24 h en chiffres rouge) - © Météo-France
Preuve de la violence de ces averses : le nombre d’impacts de foudre enregistré dans les Vosges au cours de ces fameuses 90 minutes hier en fin de journée. En effet, plus de 3 000 impacts ont ainsi été répertoriés. La mention spéciale a même été attribuée à Épinal pour ses 657 éclairs. Ce qui est un chiffre record au niveau hexagonal pour cette journée de lundi.
France: La journée d'hier a été marquée par une forte activité orageuse, la plus forte de l'année en cours : 33 841 impacts de foudre au sol hier. C'est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28 mai 2016 (avec 38 825 impacts au sol).

Dégats:

Dans le détail en Lorraine:

Vosges:

Un orage de grêle s’est abattu sur Saint-Nabord, essentiellement au centre et à Longuet, provoquant quelques dégâts. Les jardins ont été saccagés et des voitures marquées par des impacts. >>> Lire la suite

Le premier bilan de l’orage ce lundi à Épinal fait état de nombreux dégâts dans le centre historique. Mais la piscine et la patinoire, entre autres, ont également été touchées. La Ville demande l’état de catastrophe naturelle. >>> Lire la suite

- Situation à Arches. >>> Lire la suite

- Bilan par Vosges Matin. >>> Lire la suite

 

Meurthe et Moselle:

- 150 interventions. >>> Lire la suite

Un orage de grêle est passé rapidement sur Rosières ce lundi après-midi. Vent violents et grêlons d'1cm de diamètre. >>> Lire la suite

- Nancy: La foudre est tombée ce lundi vers 17 h sur un vieil arbre de 30 mètres sans faire de victime mais des dégâts importants. >>> Lire la suite

 

Meuse:

- Plusieurs interventions dans le secteur de Verdun. >>> Lire la suite

 

(Avec Vosges Matin, Keraunos, Météo France et L'Est Républicain)