Guadeloupe : passage de Beryl

L'ex-ouragan Beryl de catégorie 1, rétrogradé en tempête tropicale puis en onde tropicale dimanche à 21h00 UTC (17h00 locales), est passé sur la Guadeloupe dans la nuit de dimanche à lundi. Les amas convectifs associés ont donné de fortes averses orageuses, et des rafales de vent jusqu'à 100 km/h.

Depuis dimanche soir, il est tombé* sur Basse-Terre 198 mm de pluie à Saint-Claude Matouba, dont 115 mm en 6 heures, 156 mm à Petit-Bourg dont 121 mm en 6 heures, ou encore, 150 mm à Pointe-Noire. Ces cumuls correspondent environ à la moitié d'un mois de pluie et même plus à Saint-Claude Matouba.

Animation du Bassin Atlantique Nord entre dimanche 18h UTC et lundi 12 H UTC, avec Beryl sur les Antilles et Chris au large de la caroline du Nord
Bassin Atlantique Nord entre dimanche 18h UTC et lundi 12 H UTC, avec Beryl sur les Antilles et Chris au large de la caroline du Nord © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Sur Grande-Terre, on a relevé 102 mm au Moule-Chazeau, soit 28 jours de pluie, 86 mm aux Abymes Chazeau, soit 18 jours de pluie, et 58 mm sur l'aéroport de Pointe-à-Pitre au Raizet, soit 14 jours de pluie. Les derniers orages en cours vont encore alourdir cette lame d'eau.
Les plus fortes rafales ont été enregistrées sur Grande-Terre avec 99 km/h au Moule Laureal et 86 km/h au Raizet.

Un autre système tropical, le troisième de la saison dans le bassin Atlantique Nord, et dénommé Chris, se situe actuellement à 320 km au large des côtes de Caroline du Nord. Il suit une trajectoire orientée au Nord-Est et devrait rester au large des côtes des États-Unis. Classé actuellement en tempête tropicale, il devrait se renforcer et devenir un cyclone d'ici aujourd'hui ou demain.

À l'opposé du globe, le cyclone Maria, anciennement de catégorie 5 mais rétrogradé en catégorie 4 aujourd'hui, menace les côtes chinoises et Taiwan. C'est le neuvième système tropical sur le bassin Pacifique Nord-Ouest. D'après les dermières prévisions, il devrait toucher les terres chinoises entre les provinces de Fujian et Zhejiang, au sud de Shanghai, dans la journée de mercredi, en étant classé cyclone de catégorie 3 (vents maximaux moyennés sur une minute compris entre 178 et 208 km/h).

Typhon Maria vu par le satellite géostationnaire Himawari lundi à 12 H UTC
Typhon Maria vu par le satellite géostationnaire Himawari lundi 09 juillet 2018 à 12h00 UTC 
© Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

* Cumuls relevés à 12h00 UTC (8 heures locales)

 

(Météo France)