Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
11 septembre 2018

Info/Météo/Monde: Trois ouragans sur l'Atlantique simultanément

Trois ouragans sur l'Atlantique simultanément

En climatologie, le 10 septembre correspond au jour où le pic d'activité cyclonique est atteint dans l'Atlantique nord. 2018 ne faillit pas à la règle avec 3 phénomènes actuellement observés : Hélène, Isaac et Florence, tous passés au stade d'ouragan*. Alors qu'Hélène, devenu cyclone très tôt au large des îles du Cap-Vert, devrait bifurquer vers le nord ces prochains jours sans menacer de terre habitée, il devrait en être autrement pour les deux autres phénomènes.
 

Florence se dirige vers les États-Unis, Isaac vers l'arc antillais
L'ouragan Florence va se renforcer d'ici mercredi et passer en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5. Il pourrait générer des vents soutenus de l'ordre de 240 km/h avec des rafales dépassant les 250 km/h. La trajectoire prévue par le NHC** le fait se diriger vers la côte est des États-Unis, qu'il pourrait toucher en fin de journée jeudi, sans doute entre les états de Caroline du Sud et Caroline du Nord, voire de Virginie. Même si son intensité pourrait faiblir légèrement avant de toucher terre (en raison notamment des températures moins élevées de l'Océan Atlantique), il risque de rester un ouragan majeur*** provoquant d'importants dégâts, liés directement au vent ou aux inondations. 
 
S'il reste en catégorie 4 en touchant la Caroline du Sud, il pourrait être le cyclone le plus intense depuis Hugo en 1989, et depuis Hazel en 1954 en touchant la Caroline du Nord.
Dans le sillage de Florence mais un peu moins intense, se développe le phénomène Isaac, situé ce lundi en fin de matinée à 2000 kilomètres à l'est des Petites Antilles. D'après les prévisionnistes du NHC, beaucoup d'incertitude demeure quant à sa trajectoire et son intensité.
 
Ils privilégient pour le moment une trajectoire plein ouest, le faisant traverser l'arc antillais durant la journée de jeudi, menaçant notamment la Martinique et la Guadeloupe. Il rentrerait ensuite dans la mer des Caraïbes. L'incertitude concerne également l'intensité du cyclone car les phénomènes de petite taille comme Isaac peuvent facilement et rapidement se renforcer ou au contraire s'affaiblir. Dans les prochaines 36 heures, il est plus probable qu'il se renforce, mais sans atteindre le stade d'ouragan majeur. À partir de mercredi et pour la journée de jeudi, l'environnement moins propice pourrait conduire à un affaiblissement du phénomène. 
 
Animation satellite des trois cyclones, Florence, Isaac (avec prévision de trajectoire) et Hélène
Animation satellite des cyclones Florence, Isaac (avec prévision de trajectoire) et Hélène © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 
Pendant ce temps-là, en France et en Europe… l'été joue les prolongations
A contrario des tropiques, les conditions sont plutôt anticycloniques en Europe en ce début d'automne météorologique (septembre, octobre, novembre). L'anticyclone s'accompagne de températures encore estivales. Les fortes chaleurs sont remontées jusqu'à la région Centre dimanche 9 septembre avec des valeurs de 31 °C à Tours, Orléans ou Bourges. Elles refluent légèrement ce lundi mais vont de nouveau progresser vers le nord mardi.
 
Un pic de chaleur est attendu entre mardi et mercredi selon les régions avec des valeurs souvent supérieures à 30 °C au sud de la Loire (localement 33 à 34 °C) et approchant les 30 °C au nord comme à Paris. Une dégradation orageuse fera chuter les températures entre jeudi et vendredi avant le retour d'un temps calme et plus ensoleillé pour la fin de semaine. Ces conditions estivales tardives règnent sur une grande partie du continent européen sauf sur les régions au climat très océanique des Îles Britanniques à la Norvège.
 
Anomalie de température prévue sur le continent européen sur la 2e décade de septembre (modèle américain, source Climatereanalyser)
Anomalie de température prévue sur le continent européen sur la 2e décade de septembre, modèle américain © Climatereanalyser
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
 
* « Ouragan » est le terme généralement utilisé pour parler des cyclones dans le bassin de l'Atlantique.

** NHC : National Hurricane Center à Miami, centre responsable de la prévision des cyclones dans l'Atlantique et le Pacifique Est.
 
*** Un ouragan est dit majeur quand il est de catégorie 3,4 ou 5.
(Météo France)
Publicité
Publicité
Commentaires
S
3 ouragans en meme temps dans l’atlantique, il est temps de parler réchauffement climatique
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité