Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
19 septembre 2018

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Septembre 2018 en France

Point sur la situation hydrologique au 01 Septembre 2018 en France

 

> Le Bilan

Août 2018: Les passages perturbés ont été peu fréquents. Seules la région Provence - Alpes - Côte d’Azur et la Corse ont été régulièrement arrosées par des pluies orageuses. En moyenne sur l’ensemble du pays, le déficit pluviométrique a dépassé 20 %.
Ce mois d’août se classe au 4e rang des plus chauds et a été marqué par un épisode de canicule en début de mois.
Les précipitations ont été déficitaires depuis mi-juin sur une grande partie du pays et les températures sont restées très chaudes, souvent 2 à 4 °C au-dessus des normales. Ainsi, le manque de pluie associé aux températures élevées a contribué à accentuer l’assèchement des sols superficiels provoquant localement une situation de sécheresse sur les régions du Nord-Est et les Savoies.

Bilan global de l'année Hydrologique (Septembre 2017 à Août 2018): Au cours de cette année hydrologique 2017-2018, le cumul de précipitations est légèrement excédentaire, souvent de plus de 10 % dans le Sud-Ouest , en Corse, en Normandie ainsi que du Bassin parisien à la Haute-Marne et à la Côte-d’Or.
Les mois de décembre 2017, janvier et mars 2018 ont été particulièrement bien arrosés sur l’ensemble du  pays et ont apporté une forte contribution au remplissage des nappes. En revanche, le Languedoc et le Roussillon sont restés en déficit marqué de septembre à décembre 2017. 

 

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique 

 

 

> Nappes d'eau souterraine

carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er septembre 2018

Au 01er Septembre 2018:

Le niveau des nappes au 1er septembre 2018 est hétérogène d’une région à l’autre.

Une partie encore importante des nappes (41%) affichent un niveau modérément haut à très haut mais un peu plus d’un tiers d’entre elles (37%) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le cinquième restant (22%) se situe dans la moyenne. Cette situation, assez favorable pour cette époque de l’année, est liée à l’incidence notable de pluies qui se sont prolongées tard au printemps. A l’exception de quelques secteurs, les niveaux de nappes se situent globalement au-dessus des niveaux généralement observés en fin d’été

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit désormais la fin de la période des basses eaux avec, désormais seulement 11% des points encore stables mais déjà 6% de points en hausse, ce qui est assez normal pour cette fin de période estivale. Le nombre de points dont la tendance d’évolution est orientée à la baisse a un peu diminué au 1er septembre à 83% (pour 89% au 1er août). Cette situation traduit la tendance qui s’amorce d’une reprise des recharges d’automne.

La situation des nappes au 1er septembre 2018 traduit la période de bascule entre la période des basses eaux et la période des futures recharges automnale. Cette situation est très habituelle à cette époque de l’année.

 

Lire la suite...

 

(Météo France et BRGM)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité