Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
7 novembre 2018

Info/Météo/Climat: Octobre : très agité au Sud

Octobre : très agité au Sud

 

Octobre 2018 a été marqué par un temps très contrasté. Jusqu'au 20, dans la continuité du mois de septembre, les conditions anticycloniques ont dominé sur une large moitié nord du pays s'accompagnant de températures encore très chaudes pour la saison et d'un ensoleillement remarquable. Les passages pluvieux ont été peu fréquents hormis sur les régions méridionales qui ont été frappées par plusieurs épisodes pluvio-orageux intenses, notamment les 14 et 15 dans l'Aude. En fin de mois, les températures ont nettement chuté et la France a connu un épisode hivernal précoce avec des chutes de neige jusqu'en plaine du Massif central au Grand-Est. Le 29, une violente tempête a balayé la Corse.

Pression au niveau de la mer, octobre 2018
Pression au niveau de la mer, octobre 2018 © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les températures sont restées supérieures aux normales la majeure partie du mois. Sur un large quart nord-est, la température moyenne a souvent été 2 à 4 °C au-dessus des valeurs de saison et du 10 au 14, les maximales y ont atteint 20 à 25 °C soit 8 à 10 °C de plus que la normale. En revanche, avec des maximales souvent inférieures à 6 °C, des records de fraîcheur ont été enregistrés le 28 sur le quart sud-ouest puis le 29 sur une grande partie du pays. Malgré ce pic de froid marqué en fin de mois, en moyenne sur la France et sur le mois, la température a été supérieure à la normale de 0,9 °C.
 
Les précipitations ont été très contrastées. Quasi absentes sur le Nord-Est, elles ont été peu fréquentes et peu abondantes sur la majeure partie du pays avec un déficit pluviométrique souvent supérieur à 50 % . En revanche, l'excédent a atteint 1,5 à 4 fois la normale sur les régions méditerranéennes, localement plus dans l'Aude (414,5 mm en 1 mois à Trèbes dont 295 mm dans la nuit du 14 au 15) et le Var (552,5 mm en 1 mois au Luc, record absolu tous mois confondus). Les régions Occitanie, Provence – Alpes – Côte d'Azur et Corse ont été touchées par des épisodes pluvio-orageux très intenses. Les 14 et 15, sur l'Aude, l'Hérault, le Tarn et l'Aveyron, des pluies diluviennes ont provoqué des crues et inondations rapides dévastatrices. En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 15 %.
 
Malgré un épisode pluvio-neigeux en toute fin de mois, sur un large quart nord-est du pays la sécheresse des sols superficiels a persisté atteignant des valeurs records. Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, les conditions d'humidité des sols sont plus proches de la normale.
 
Octobre 2018 se classe parmi les mois d'octobre les plus ensoleillés sur la moitié nord de la France. Comme en 1985 et 1997, après un mois de septembre remarquablement ensoleillé, le soleil a encore été très généreux durant ce mois d'octobre. Ainsi, l'ensoleillement, conforme à la normale sur les régions méridionales, a été excédentaire de plus de 30 % sur une grande moitié nord du pays atteignant localement des valeurs exceptionnelles. L'excédent a dépassé 60 % le long des frontières du Nord.
 
Évolution des températures minimales et maximales quotidiennes en France par rapport à la normale quotidienne

© Météo-France - Cliquer sur le graphe pour l'agrandir

 

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne en France, en octobre 2018 Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement en octobre 2018

Cumul des précipitations en France, octobre 2018 Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls de précipitations en France, octobre 2018

(Cliquer sur les cartes pour les agrandir)

 

(Météo France)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité