Australie : records de chaleur sur le nord-est du Queensland 

Une séquence caniculaire remarquable concerne actuellement le nord-est de l'état du Queensland, lui-même constituant la partie nord-est de l'Australie. Une masse d'air très chaud a en effet envahi l'état à partir de dimanche et favorisé des vents de terre, en provenance de l'ouest. Cela a permis de véhiculer cet air torride jusqu'aux côtes de la mer de Corail, où l'on battait hier des records de température : souvent au-delà de 40 °C, plus encore dans les grandes villes qui suffoquaient avec autour de 43 °C à Cairns et 42 °C à Townsville*.

Carte de températures maximales relevées le lundi 26 novembre sur le Queensland

 

 

Carte de températures maximales relevées le lundi 26 novembre sur le Queensland - © BOM
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

 

 

Cette canicule est précoce. La survenue d'épisodes de fortes ou très fortes chaleurs est normalement plus étalée au cours de la saison estivale sur cette région au climat tropical (maximum de précipitations au cœur de l'été) que dans l'ouest de l'état au climat plus continental et aux étés chauds mais secs. Il a également fait plus de 40 °C hier au sud du Golfe de Carpentarie, température au-dessus des normales mais loin d'être remarquable, loin également des températures qui seront atteintes au cœur de l'été. Plus au sud en suivant le littoral, les fortes chaleurs étaient au rendez-vous, mais avec un caractère moins remarquable : on a relevé autour de 35 °C dans la région de Brisbane alors que le record mensuel est proche de 39 °C.

Les vents d'ouest brûlants et secs ont aussi été à l'origine de nombreux départs d'incendie, maîtrisés pour la très grande majorité en fin de journée d'hier. Toutefois, le BOM* plaçait encore ce 27 novembre certains secteurs du centre et du sud-est de l'état en vigilance sévère voire extrême.

Le pic de la séquence chaude est survenu hier lundi 26. Les températures devraient rester encore caniculaires sur la région aujourd'hui mardi 27 et certains records pourraient être améliorés ou de nouveaux établis. À partir de mercredi, les températures devraient redevenir moins extrêmes tout en restant au-dessus des normales.

Températures maximales remarquables relevées ce 26 novembre :

  • 45,2 °C à Mount Stuart (sud de Townsville)
  • 44,9 °C à Prosepine (aéroport), record absolu (précédent record de 42,9 °C en décembre 1995)
  • 43,9 °C à Cooktown (42,8°C à l'aéroport), nouveau record absolu
  • 43,6 °C à Cairns Racecourse, nouveau record absolu et 42,6 °C à Cairns-aéroport, également un nouveau record absolu (précédent record 40,5° C en décembre 1995)
  • 42,3 °C à Innitsfail, nouveau record absolu
  • 41,7 °C à Townsville, nouveau record mensuel

 

* BOM : Bureau of Meteorology, services nationaux de prévision météorologique