Bilan de l'année 2018 en Lorraine: L'une des années les plus chauds jamais enregistrés en Lorraine.

 

Bilan provisoire de l'année 2018 en Lorraine au 02 Février 2019. 

 

 Températures

 Précipitation

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENTAIRE - Température moyenne sur la région supérieur à +1,4°C

 DEFICITAIRE – Déficit de -25% en moyenne

 EXCEDENTAIRE – Excédent moyens proche de 20%

 Nord / Sud

 

Coté Précipitations: Cette année 2018 marque un déficit de précipitation important de -25% en moyenne. Des problèmes de sécheresse on clairement était d'actualités entre la fin du printemps et jusqu'au 20 décembre environ. Des restrictions d'usage de l'eau de niveau orange rarement prolongé depuis que ce dispositif existe jusqu'au 01er décembre d'une année sur certain département. La situation de recharges des nappes débute seulement en ce moment mais l'hiver sera déterminant si une situation similaire voire pire se reproduit l'année prochaine. Cette situation nous interroge sur l'économie d'eau et sur le futur plus moins proche du risque de pénurie d'eau. Au 23 décembre, les précipitations du mois ont permis de retrouver une certaine stabilité et retour à la normale concernant les eaux superficielles. Cela prendra un peu plus de temps pour les nappes souterraines.

Pour les températures moyennes, la lorraine a clairement connu l'une de ses années les plus chauds jamais enregistrés avec un excédent de plus +1,4°C en moyenne sur la région. C'est remarquable. Les températures maximales, supérieures aux normales de 1 à 2°c en France, ont été particulièrement élevées sur le quart nord-est du pays où elles ont été en moyenne plus de 2°c au-dessus de la normale. Avril, Juillet, Août, Octobre et novembre a été des mois particulièrement chaud en Lorraine avec des températures mensuelles proche des records voir même des records battus.

- à Nancy, la moyenne annuelle de 12.1°C dépasse celle de 11.9°C, précédent record datant de 2014. - à Metz, la moyenne de 11.9°C arrive au 1er rang, 2014 passant en seconde position avec 11.7°C.

L'année 2018 est donc la plus chaude jamais enregistrer à Nancy et Metz. 

Au niveau de l'ensoleillement, celui ci est excédentaire. La durée d'ensoleillement a été remarquable près des frontières du Nord et du Nord-Est et en particulier en Lorraine avec un excédent proche de 20 %, voire localement supérieur. Juillet se classant au second rang des plus ensoleillés depuis 1950. Avec 2020 heures de soleil à Nancy (la normale étant de 1665 h), 2018 se classe 2ème, après 2003 qui détient le record de 2139 h.

Quant au vent il n'y a pas de régime clairement établie, un signe d'une certaine instabilité. Le régime de nord comme celui de sud se partage plus ou moins équitablement sur l'année. Au niveau de la vitesse du vent hormis le passage d'une tempête en début d'année et de passages orageux, le vent est assez discret.

Côté Orages: En France au 07 novembre 2018: Avec plus de 9 306 987 Décharges électriques (il s'agit de toutes les décharges individuelles détectés lors d'un orage et qui composent un éclair. On retrouve tous les arcs y compris les arcs subséquents mais aussi les intra-nuages) dont plus de 700 000 éclairs nuage -sol (foudre), 2018 l’année la plus foudroyée en France depuis la création de réseau de détection de la foudre de Météorage il y a 30 ans.

Le mois de mai a été le plus foudroyé depuis 30 ans, suivi d’un été à l’activité foudre dépassant les moyennes saisonnières et se classant à la 4ème place des étés les plus foudroyés depuis 30 ans après 1995, 1994 et 2006.

L’année 2018 se distingue pour le moment par une anomalie instable exceptionnellement forte et durable sur le sud du pays en général, et près de la Méditerranée en particulier. Celle-ci tire vers le haut la moyenne nationale, alors même que les régions du nord-ouest et du nord présentent cette année une instabilité normale voire déficitaire. Cette faible instabilité dans le nord du pays ne devrait toutefois pas permettre de modérer suffisamment la moyenne nationale pour la contenir sous les niveaux de 2014.

En lorraine l'écart à la normale de l'instabilité calculé par rapport au paramètre "MUCAPE" dépasse les 50% voire même 60% d'excédent sur les Vosges par rapport à la normale. Cela signifie que cette année a été particulièrement instable et orageuse.

Neige sur les Vosges: Au 27 décembre 2018 :Dans les Vosges, la pluie durant le week-end précédant Noël et la douceur ont eu raison du peu de neige qu'il y avait jusque-là. Il n'y a donc plus de neige dans le massif, hormis quelques plaques résiduelles dans les pentes nord des plus hauts sommets.



 

Dans le détail:

 

Janvier: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 TRES FORT EXCEDENT. Elles affichent un excédent moyens supérieur proche de 04°C.

TRES FORT EXCEDENT - Elle atteint souvent le niveau des records, en étant deux fois supérieure à la normale dans l'ensemble.

 DEFICITAIRE -  L'insolation accuse un déficit de 40 à 50%, qui atteint 60% sur l'ouest de la région et en direction du Pays de Bitche.

 Sud Ouest - Passage de la tempête Eleanor le 03

> Sous l'influence du flux océanique, des perturbations bien actives défilent tout au long du mois. Dans une ambiance agitée plus automnale qu'hivernale, le manteau neigeux est malmené en montagne.

 

Février: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 DEFICITAIRE -  Elles affichent un déficit moyens proche de 02°C.

 DEFICITAIRE - La pluviométrie connaît un déficit proche de 50%, qui atteint 70% en Moselle, comme sur le Pays-Haut et le massif vosgien.

 EXCÉDENTAIRE -  Il est plus généreux au nord où l'excédent atteint 50 à 60%, pour s'abaisser à 30% dans le centre de la région, en devenant conforme à la normale sur le massif des Vosges.

 Est / Nord Est

> A l'opposé de janvier, les conditions sont franchement hivernales avec des chutes de neige à basse altitude et du froid intense en fin de mois, conduisant à une période sans dégel.

 

Mars: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 DEFICITAIRE – Elles affichent un déficit moyens proche de 01,2°C.

 LEGER EXCEDENT. la pluviométrie est déficitaire d'environ 20% sur l'est de la région et parfois au Nord, l'ouest meusien et vosgien affiche un excédent de 20 à 40%, voire de 80% par endroits.

 DEFICITAIRE - Il manque un tiers de l'insolation sur une partie nord-ouest de la région, sinon un quart à l'est et au sud.

Sud / Sud Ouest

> Un temps maussade et perturbé domine, l'hiver jouant les prolongations avec du verglas en début de mois et un épisode de neige tardif blanchissant les sols à basse altitude.

 

Avril: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 FORT EXCEDENT -  Elles affichent un excédent moyens proche de +04°C. Ce mois d'avril se classe dans le trio de tête des plus chauds depuis 1946.

 DEFICITAIRE. En général, on constate un déficit de 20 à 40%, qui atteint 50 à 60% sur l'Est voire l'Ouest de la région, alors que l'ouest de la Moselle est en excédent de 20 à 50%.

 EXCEDENT -  excédent de 15 à 20%.

 Sud / Sud Ouest

 

> D'abord hésitant, le temps devient de plus en plus printanier, voire estival en seconde partie de mois, avant une fin de mois perturbée par des orages violents par endroits.

 

Mai: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT - Elles affichent un excédent moyens proche de +02,4°C. Souvent des records sont battus.

 EXCÉDENTAIRE - dépassant parfois le double de la normale dans le centre de la région, mais par endroits, le nord-ouest lorrain accuse un déficit de 30 à 50%.

 EXCEDENT - l'insolation dépasse la normale de 30%, pour avoisiner 15% en direction des Vosges.

 Nord / Nord Est

 > Toujours bien avance pour la saison, le temps souvent ensoleillé et chaud mais instable, occasionne des orages parfois virulents, circulant dans un flux de Sud à Est.

 

Juin: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT - Elles affichent un excédent moyens proche de +01,8°C.

 DEFICITAIRE - En général, la pluviométrie est en déficit de 20 à 50%, voire de 75%, mais le nordouest meusien et le nord-est mosellan touchés par 1 ou 2 orages très pluvieux sont excédentaires.

EXCEDENT - excédent proche de 10%.

 Nord / Nord Est

> Dans le prolongement du mois de mai, des conditions estivales se maintiennent avec des orages fréquents jusqu'au 12, la seconde partie de mois étant clémente.

 

Juillet: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT -  Elles affichent un excédent moyens proche de +02°C.

 DEFICITAIRE - Déficit marqué qui atteint souvent 60 à 90%, sinon 20 à 50% pour les zones les plus arrosées.

 EXCEDENT RECORD - se classant au second rang des plus ensoleillés depuis 1950

 Nord/ Nord Ouest à Nord/Nord Est

> Sous un soleil ardent, les conditions estivales s'accentuent pour déboucher sur une période de canicule en fin de mois, la sécheresse des sols devenant préoccupante.

 

Août: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT - Elles affichent un excédent moyens proche de +02°C

 PROCHE DE LA NORMALE - Certains secteurs sont en déficit de 30 à 50% et d'autres en excédent avec le même écart. .

 EXCÉDENTAIRE -  excédentaire, de 20% à 30% .

 Ouest / Sud Ouest (rafales parfois fortes sous orages)

> Un temps bien estival se poursuit, avec des périodes de chaleur débouchant sur des passages orageux bien marqués par endroits, avant une fin de mois fraîche.

 

Septembre: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCÉDENTAIRE - Elles affichent un excédent moyens proche de +0,7°C

 DEFICITAIRE - Déficit de 40 à 70%, voire de 80% se constate. Proche de la normale sur l'est de la région.

 DEFICITAIRE -  on constate un manque de 10 à 20%

 Nord/ Nord ouest et Ouest / Sud Ouest

> Avec la poursuite de conditions estivales, la sécheresse s'accentue et si la fin de mois voit le retour des premières gelées, les journées restent agréables.  

 

Octobre: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT - Elles affichent un excédent moyens proche de +01,2°C

 DEFICITAIRE - Déficit sévère de 80 à 90%, ou de 60 à 70% tout au nord.

 EXCEDENT -  Excédent mensuel de 50 à 70% sur le nord et l'ouest lorrain et de 20 à 30% au sud-est.

 Nord Est (Vent de Nord et de Sud sur le massif)

 > Dans la continuité de septembre, un temps sec et bien ensoleillé continue d'assécher les sols, même si le début et la fin de mois s'avèrent humides. .

 

Novembre: 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT – Elles affichent un excédent moyens proche de +01,1°C

 DEFICITAIRE -  La pluviométrie reste souvent déficitaire avec des écarts de l'ordre de 20 à 40% en général, mais atteignant encore 60 à 70% sur l'Est de la région.

 EXCEDENT -  De 30 à 50%

 Nord Est à Est et Sud à Sud Ouest

> Contrairement à la façade ouest de la lorraine, le temps n'est que faiblement perturbé vers l'Est, mais partout une ambiance assez douce et lumineuse pour la saison règne.

 

Décembre (provisoire): 

 

 Températures

 Précipitations

 Ensoleillement

 Vent

 EXCEDENT - Elles affichent un excédent moyens proche de +01,4°C

 EXCEDENT -  Excédent de 10 à 30% voire de 40 à 70% sur le nord lorrain et le sud-est des Vosges.

 DEFICITAIRE - 30% de déficite (s'accentue sur l'est de la Moselle et de la Meurthe et Mlle où il atteint 50%) 

 Sud Ouest

> Dans le flux océanique, les perturbations bien actives défilent en apportant de la douceur humide, interrompue par du froid passager donnant un peu de neige en plaine.

 

Faits marquants:

 

Janvier: En 5 jours, la normale d'un mois de janvier est parfois dépassée avec des cumuls atteignant 109 mm à Gondrexange (normale de 80 mm), 133 mm à Bains-Les-Bains (121 mm) et 168 mm à Remiremont (162 mm).

Exceptionnel pour un mois janvier, pas la moindre gelée à Mouzay ou Malancourt-La-Montagne

Températures : La moyenne de 6.5°C à Nancy et 6.4°C à Metz est la plus élevée depuis 1946, avec 6.3°C à Roville-Aux-Chênes et 5.7° C à Erneville-Aux-Bois, janvier 2018 est le plus doux depuis 1993.

 

Février: Des gelées sévères Le 28, on relève: -16.4°C à Turquestein-Blancrupt -16.1°C à Vagney -15.8°C à Bonzee
-15.1°C à Epinal et Rollainville -14.6°C à Ommeray -14.0°C à Badonviller -13.4°C à Nancy -12.3°C à Metz -10.1°C à Mouzay

La neige Du 1er au 17, des cumuls de neige fraîche de 20 à 30 cm en montagne vers 1000 m. Sur le Pays-Haut, le 11 au matin, la couche de neige atteint 8 cm.

 

Mars: Bilan hydrique: Pour la période dite de recharge (d'octobre à mars), la pluviométrie est proche de la normale à Etain (492 mm) ou Ligneville (630 mm), mais souvent on relève un excédent de 10 à 20%, atteignant 45% à Bazincourt (1075 mm) et Dieuze (741 mm), voire 55% à Bains-Les-Bains (1278 mm) et Remiremont (1540 mm).

Neige tardive et froid: Le 18 au matin, la couche de neige atteint 5 à 10 cm sur le sud de la région, et 1 à 3 cm tout au nord. En plafonnant à -2.3°C à ErnevilleAux-Bois, -0.8°C à Nancy et -0.7°C à Metz, les maximales du 18 sont les plus basses relevées (depuis 1947) après un 10 mars.



Avril : Ce mois d'avril se classe dans le trio de tête des plus chauds depuis 1946.

Températures remarquables : Avec une température moyenne de 13°C à Nancy, 2018 se classe en 1ère position à égalité avec 2007, des moins d'avril les plus chauds depuis 1946. A Metz, la moyenne qui affiche aussi 13°C, arrive en 3ème position après 2011 (13.4°C) et 2007 (14.1°C).

 

Mai: Pour Erneville-Aux-Bois qui cumule 165.1 mm et Nancy 163.7 mm, 2018 se classe au second rang des mois de mai les plus arrosés depuis 1946. Des records de températures: depuis 1946, c'est la moyenne la plus élevée d'un mois de mai pour Metz (16.6°C), Nancy (16.3°C) ou ErnevilleAux-Bois (14.9°C).

Activité orageuse intense: les 21, 28 et 31, des chutes de grêle touchent le secteur de Badonviler.

 

Juin: Orages violents: le 4 : forte averse orageuse à Deyvillers touché par la grêle et des inondations, le 9 : nombreux dégâts liés aux inondations, suite à des orages à Saint-Avold ainsi que dans l'agglomération messine. le 11 : inondations suite aux orages à Villerupt et Jarny.

 

Juillet: Des températures élevées: Elles arrivent souvent au 4ème rang des plus élevées depuis 1946, comme à Metz où la moyenne affiche 22.5°C, à Epinal avec 21.4°C et à Erneville-Aux-Bois avec 20.8°C. (le record de 2006 étant de 24.2°C à Metz, 22.6°C à Epinal et 20.8°C à Erneville). A Nancy, la moyenne de 22.5°C se classe en 2ème position des mois de juillet les plus chauds depuis 1946 (à égalité avec 2015), mais devancé par 2006 avec 23.6°C.

Second rang des plus ensoleillés depuis 1950 avec 323 h à Nancy.

 

Août: Des températures élevées: A Nancy, la moyenne de 21.2°C se classe en 3ème position depuis 1946, loin du record de 23.7°C en 2003, 2015 avec 21.7°C étant 2ème. Les moyennes de 19.4°C à Erneville Aux-Bois et de 20.8°C Metz arrivent au 5ème rang des plus chaudes depuis 1947. La période de canicule s'achève le 7 avec le mercure qui atteint 39.5°C à Vassincourt, 37.8°C à Bonzée, 37.4° C à Doncourt-Les-Conflans, 36.9°C à Mouzay, 36.6°C à Metz, 36.5°C à Nancy et 35.6°C à Epinal.

 

Septembre: Premières gelées automnales

 

Octobre : La sécheresse : A Nancy, octobre 2018 se classe au 3ème rang des plus secs depuis 1946 (record en 1969 avec 2.4 mm).

 

Sur la période agricole de mars à octobre, partout la pluviométrie est déficitaire: -de 8% à Nancy (468 mm), Futeau (555 mm) et Porcelette (514 mm), -de 20% à Châtenois (493 mm), -de 22% à Boulay (402 mm), -de 24% à Cheniménil (585 mm), -de 30% à Epinal (455 mm) et Grand (472 mm), -de 35% à Remiremont (605 mm) et Xonrupt-Longemer (744 mm) -de 37% à St-Quirin (496 mm), -de 39% à Villette (377 mm), -de 42% à Benney (336 mm), Lunéville et Volmunster (331 mm), -de 44% à Triaucourt (343 mm), Le Ménil (681 mm) et Behonne (372).

 

Des températures proches des records absolus le 13: 28.8°C à Aubreville, 27.5°C à Mouterhouse (record de 2011 égalé), 27.4°C à Vassincourt, 27.2°C à Mouzay, 27.1°C à Nancy (record de 27.2°C le 3/10/1985), 27.0°C à Badonviller.

 

Novembre: Douceur remarquable: Le 12, la température maximale de 21.2°C à Nancy est la seule valeur depuis 1946 qui dépasse les 20°C après un 8 novembre, date du record absolu de 22.1°C en 2015. A Metz, la valeur de 20.5°C relevée le 8 arrive en 3ème position des plus douces depuis 1946, le record étant de 22.3°C le 7 novembre 2015.

La neige: le 20 au matin, on relève: 1 cm à Badonviller et Bussang 2 cm à Ban-de-Sapt et XonruptLongemer

 

Décembre: Des journées sans dégel. Au moins 6 jours sans dégel à Nancy et au moins 7 jours sans dégel à Metz pour l'année 2018 dont quelqu’un en décembre. La normale annuelle du nombre de jour sans dégel à Nancy est de 13 jours, et de 11,5 jours à Metz.

Année 2018: Record de température: - à Nancy, la moyenne annuelle de 12.1°C dépasse celle de 11.9°C, précédent record datant de 2014. - à Metz, la moyenne de 11.9°C arrive au 1er rang, 2014 passant en seconde position avec 11.7°C.

Insolation remarquable: Avec 2020 heures de soleil à Nancy (la normale étant de 1665 h), 2018 se classe 2ème, après 2003 qui détient le record de 2139 h.

 

(Avec Météo France)