Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
26 mars 2019

Info/Météo: Enneigement en montagne au 5 mars 2019

Enneigement en montagne au 5 mars 2019

La longue période de très beau temps anticyclonique, qui avait débuté un peu avant la mi-février, a pris fin tout début mars. Les perturbations neigeuses n'ont pas pour autant réussi à s'imposer avec force. En conséquence, l'évolution du manteau des semaines précédentes s'est poursuivie : soit une lente érosion aux altitudes modestes ainsi que dans les versants bien ensoleillés, soit son maintien ailleurs.
 
Dans les Alpes, l'enneigement reste ainsi satisfaisant, proche des normales, en ce qui concerne les Alpes du Nord, et à un niveau correct, un peu en dessous des normales, dans les Alpes du Sud.
 
Dans les Pyrénées, l'enneigement se maintient également à un niveau satisfaisant, dans les normales de saison ou un peu en dessous, sauf dans les Pyrénées-Orientales, où il est très déficitaire.
 
En Corse, l'enneigement reste très faible.
 
Dans les massifs de moyenne montagne, l'enneigement poursuit sa lente régression et il ne reste correct qu'aux altitudes les plus élevées.
 
Par ailleurs, la qualité de la neige en surface s'est améliorée dans les Alpes du Nord ainsi que dans les massifs de moyenne montagne, grâce aux petites chutes de neige qui se sont produites au tout début du mois de mars. Ailleurs, la neige reste relativement meuble dans les endroits peu ensoleillés et peu exposés aux vents, tandis que dans les versants qui prennent bien le soleil, elle est dure et croûtée le matin, puis humide et molle en journée ; à haute altitude, elle reste en revanche souvent dure, à cause des vents qui l'ont fortement compactée au cours de l'hiver.
 
Image du satellite SUOMI-NPP du 5 mars à 13h05 sur la France
Image du satellite SUOMI-NPP, prise le 5 mars 2019 à 13 h 05 UTC. Les Alpes et les Pyrénées, qui présentent en ce début mars de vastes surfaces enneigées, sont bien visibles ; la montagne corse est partiellement masquée par un voile nuageux ; l'enneigement dans le Massif central et dans le Jura est plus réduit et très difficile à voir à cause de la présence de nombreux cumulus ; les Vosges sont cachées par une épaisse couverture nuageuse. © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

 

Pour les Vosges: 

Dans les trois massifs de moyenne montagne, avec la longue période de temps très doux et ensoleillé qui a régné durant toute la seconde quinzaine de février, l'enneigement a progressivement reculé. Il se situe en ce début du mois de mars en dessous de la normale, sauf dans les pentes nord les plus élevées des Vosges et du Jura. Il reste malgré tout correct pour la pratique des sports d'hiver. Les quelques centimètres de neige qui sont tombés durant les premiers jours de mars n'ont pas fondamentalement changé la situation, mais ils ont amélioré la qualité de la neige en surface.
 
Dans les Vosges, la neige est désormais présente à partir de 850 m d'altitude en versant nord, 900 ou 950 m en sud.
À 1000 m, son épaisseur est, dans tout le massif, de 35 cm en versant nord, 15 à 25 cm en versant sud. À 1200 m, il y a entre 65 et 70 cm de neige en nord, autour de 45 cm en sud.
Quelques valeurs d'enneigement relevées le 5 mars : 35 cm à Gérardmer à 1100 m d'altitude, 45 cm à Ventron à 1150 m, 75 cm au Markstein (1200 m), où la normale pour un début mars est de 55 cm.
(Météo France)
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité