Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
16 mai 2019

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Mai 2019 en France

 

Point sur la situation hydrologique au 01er Mai 2019 en France

 

> Le Bilan

Avril 2019: Les précipitations ont été contrastées sur le pays. Au nord, elles ont été le plus souvent déficitaires à l’exception de l’Alsace. Au sud, les précipitations ont été le plus souvent conformes aux normales voire excédentaires comme dans l’Aquitaine, sur les Cévennes et l’est de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur. Sur la moitié nord de l’Hexagone, sauf en Alsace, sur l’est de la Bourgogne et le sud de la Bretagne, les cumuls ont été le plus souvent déficitaires, de 30 à 60 % du nord du Limousin à la HauteNormandie et à la mer du Nord. Souvent conformes aux normales sur la moitié sud, les cumuls ont été toutefois nettement déficitaires dans l’intérieur du Languedoc et très excédentaires dans le centre de l’Aquitaine et surtout sur une grande partie de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur avec notamment un excédent de plus de 70 % sur les Alpes-Maritimes. En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été conforme à la normale. Depuis septembre, le déficit pluviométrique est proche de 20 %. Durant ce mois d’avril, les sols se sont asséchés sur un vaste quart nord-ouest sauf en Bretagne. La sécheresse des sols superficiels perdure sur le nord de l’Auvergne et le pourtour méditerranéen hormis sur les Alpes-Maritimes. Elles s’est légèrement atténuée sur le Nord-Est.

 

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique 

 

 

> Nappes d'eau souterraine

Carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er mars 2019

Au 01er Mars 2019:

Le niveau des nappes au 1er mars 2019 est hétérogène d’une région à l’autre.

La situation reste assez similaire à celle de janvier. 17 % des nappes affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d’entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le tiers restant (32 %) se situe autour de la moyenne. Cette situation n’est pas très satisfaisante pour cette période pour laquelle on observe généralement une incidence plus marquée de la recharge hivernale. 

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit une généralisation de la recharge, avec des niveaux globalement en hausse. Le phénomène est cependant tardif. La recharge se poursuit sur 62 % des points, avec des niveaux en hausse. Le nombre de points stables (21 %) ou orientés à la baisse (17 %) demeure important. Cette situation n’est pas habituelle pour cette période de l’année. On devrait en effet déjà observer une incidence beaucoup plus marquée de la recharge hivernale, ce qui n’est pas le cas sur une grande partie du territoire.

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active. Cette situation de recharge hivernale reste limitée mais on peut espérer une une amélioration de la situation avant le début du printemps et de la reprise de la végétation.

 

Lire la suite...

 

(Météo France et BRGM)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité