Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
16 mai 2019

Info/Météo/Lorraine: Inondations : plusieurs habitations évacuées en Meurthe et Moselle le 11 Mai

Inondations : plusieurs habitations évacuées

Il est tombé beaucoup d’eau, samedi 11 Mai. Partout sur le secteur du Pays de Briey, les rivières se sont gonflées. Deux maisons ont été évacuées à Tucquegnieux, comme le rez-de-chaussée de la résidence Les Acacias à Briey. La rue de Metz a été coupée à Mancieulles.

« L’eau est en train de descendre à Tucquegnieux, donc d’ici peu, elle va arriver à Briey », analyse le lieutenant de la caserne du Val de l’Orne Jonathan Corradi, à proximité du Woigot à Briey. Pourtant, la rivière est déjà sortie de son lit et gagne les caves de la résidence Les Acacias. Évelyne et son mari sortent, dépités. « Il y a de l’eau dans le couloir de l’entrée. Les appartements, c’est pour bientôt », souffle la Briotine au visage défait. Le couple s’est installé ici il y a une semaine. « Je ne savais pas que c’était risqué. Sinon, on ne serait pas venus. » Ordre a été donné d’évacuer les habitants du rez-de-chaussée. « C’est le temps que le niveau du Woigot redescende… », lance le lieutenant Corradi.

« Depuis 2016, rien n'a été fait ! »

Monique, elle, peste. « En 2016, on avait déjà été inondé. C’était le lendemain de la fête des mères. Qu’est-ce qui a été fait depuis ? Rien ! » Elle interpelle François Dietsch. Au téléphone, le maire appelle ses équipes des services techniques pour qu’elles viennent placer des barriérages de sécurité tout au long du Woigot. « Bien sûr qu’il faudrait agir ici. Mais la compétence est du ressort de la com com. » Alors, il encaisse les critiques.

Du côté de l’hôtel Aster, ce sont les caves qui sont inondées. Mais a priori, l’établissement ne devrait pas être évacué. Son parking, lui, croule sous les eaux. Une voiture, dont les propriétaires sont absents, voit le niveau monter jusqu’à ses portières. Des canards naviguent désormais tout à côté des jantes.

À Mancieulles, la rue de Metz a été interdite à la circulation une bonne partie de la journée.

30 cm d’eau dans des maisons à Tucquegnieux

À Tucquegnieux aussi, les habitants n’ont pas été épargnés. Les sapeurs-pompiers du secteur sont intervenus une douzaine de fois, principalement pour des caves inondées, notamment à Tucquegnieux-village. Mais deux maisons de la rue du Val ont été envahies par 30 cm d’eau. « Il a suffi de 20 minutes. L’une des familles devra être relogée. La seconde était actuellement en vacances. De la parenté est venue pour sauver ce qu’ils pouvaient », partage Simon Stachowiak, le maire.

Sur le secteur de Piennes, les pompiers aussi ont eu fort à faire. Mais à Audun-le-Roman, aucune intervention n’a été nécessaire.

C.Pi.

(Républicain Lorrain)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité