Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
30 décembre 2019

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Décembre 2019 en France

 

Point sur la situation hydrologique au 01er Décembre 2019 en France

 

> Le Bilan

Novembre 2019: Les passages perturbés ont été nombreux durant ce mois de novembre et les cumuls de pluie souvent conséquents, parfois exceptionnels sur le Sud. Le 14, un épisode de neige précoce remarquable a concerné le centre-est du pays et les Alpes du Sud. Un épisode pluvieux intense a touché l’Aquitaine les 16 et 17 et des remontées méditerranéennes se sont accompagnées de pluies diluviennes les 22 et 23 notamment sur le Var et les AlpesMaritimes, générant des inondations. Les cumuls de pluie ont été excédentaires sur la quasi-totalité de l’Hexagone, atteignant une fois et demie à deux fois la normale sur un vaste quart nord-ouest, le sud du Massif central et la Corse, deux à trois fois et demie sur le Sud-Ouest ainsi que de la moyenne vallée du Rhône à l’est du Gard et à la région PACA. Seuls le Bas-Rhin et le sud du Languedoc-Roussillon ont enregistré un déficit de 20 à localement 80 %. En moyenne, sur l’ensemble du pays, la pluviométrie a été excédentaire de près de 80 %.

L’humidification des sols qui a débuté en octobre sur l’ensemble du pays s’est poursuivie durant le mois de novembre suite aux fortes précipitations avec par endroits des sols en sursaturation sur la façade ouest et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De l’Auvergne au Nord-Est, l’humidité des sols très déficitaire durant l’été est redevenue proche de la normale..

 

 

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique 

 

Nappes d'eau souterraine

Au 01er Novembre 2019:

Le mois d’octobre peut être considéré comme une période de transition entre vidange et recharge des nappes. Les tendances s’inversent : les niveaux, majoritairement en baisse en septembre, s’infléchissent courant octobre pour devenir stables voire entamer une remontée. Ce phénomène s’explique par les pluies mensuelles abondantes et par la diminution des prélèvements sur certaines nappes.

La situation des nappes s’améliore légèrement. Toutefois un nombre marqué de réservoirs demeure modérément bas à bas. Les nappes accusent un déficit pluviométrique sur l’année, associé à une forte sollicitation durant l’été. La recharge débute et l’effet bénéfique ne se fait que faiblement ressentir. Les nappes du couloir rhodanien présentent toujours des niveaux nécessitant une surveillance renforcée.

Enfin, l’étiage 2019 est plus marqué que celui de 2018 et relativement semblable à 2017. Cependant, le début précoce de la recharge et les prévisions pluviométriques pour fin 2019 laissent présager une recharge longue.

 

Lire la suite...

 

(Météo France et BRGM)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité