Prévisions du risque orageux en Lorraine: Journée du 20 Juillet et nuit suivante

 

Bulletin Grand Public :

Émis le Vendredi 20 Juillet à 10h00

Echéance: Du Vendredi 20 Juillet 2018 à 09h00 au Vendredi 20 Juillet 2018 à 09h00.

 

Risque d'orages modérés à fort mais isolés.

 

Risque orageux isolé mais localement fort entre la fin de matinée et le début de nuit et jusqu'en début de matinée demain. Le risque d'orages stationnaires pouvant donner d'intense précipitation et de forte chute de grêle (de faibles diamètres) est très élevé. Vent sous orages entre 60 et 80 km/h.

 


Bulletin pour les professionnels :

Émis le Vendredi 20 Juillet à 10h00

Echéance: Du Vendredi 20 Juillet 2018 à 09h00 au Vendredi 20 Juillet 2018 à 09h00.

 

Risque d'orages modérés à fort mais isolés.

 

Risque orageux isolé mais localement fort entre la fin de matinée et jusqu'en début de matinée demain. Le risque d'orages stationnaires pouvant donner d'intense précipitation et de forte chute de grêle (de faibles diamètres) est très élevé. Vent sous orages entre 60 et 80 km/h.

 

A l'avant d'un thalweg qui se situe sur l'Ouest de la France, le flux sera orienté au sud-ouest sur nos régions, ce flux continuera d'advecter une masse d'air bien chaude, elle deviendra de plus en plus humide et instable avec de nombreux nuages moyens et élevés et des averses ou des orages fréquents à partir de la mi-journée. L'isotherme O°C sera élevé, il se situera vers 3600/3800m. Au sol les températures maximales atteindront 28 à 30°C en Lorraine. 22°C sur les crêtes vosgiennes à 1200m. Le matin sous des altocumulus instables, des ondées pourront déjà se produire. Ensuite malgré des éclaircies, les nuages moyens et élevés resteront nombreux. Malgré la masse d'air bien convective, la convection ne sera pas régulière. D'une part en raison d'un ensoleillement aléatoire ensuite au contraire quand celle-ci parviendra à s'organiser, elle sera rapidement "trop" forte et aboutira au développement de TCU puis de CB et donc d'orages. Ce risque d'orage concerna aussi bien la plaine que la montagne, il sera plus tardif vers les frontières nord de la région. 

 

Cette prévision ne justifie pas de prévision spécifique car le risque reste localisé et que cette situation reste classique pour la saison, la prudence reste de mise. La fiabilité est Moyenne à Bonne.

 

> Echéance la plus active: 

> Risque de Tornade estimé à 2%

> Risque de Tuba ou autres phénomènes venteux estimé à 25%

> Risque de Grêle d'un diamètre supérieur à 2cm estimé à 01%. 

> Activité éléctrique: Modérée à soutenu

>

 

Demain: Faible risque orageux. 

 

Cette prévision ne justifie pas de prévision spécifique car le risque reste localisé et que cette situation reste classique pour la saison, la prudence reste de mise. 

 

 

Le Blog d'alexis