Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
3 mai 2013

Info: Vigilance Orange sur la Lorraine!!

 

Vigilance Orange sur la Lorraine!!


La Lorraine est en vigilance jaune pour forte pluie et cures. Les départements de la Meurthe et Moselle et des Vosges passe en vigilance orange.


Meurthe et Moselle: Vigilance Orange Crues

Vosges: Vigilance Orange Crues + Pluie Inondation


Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.


Fin de phénomène prévue le samedi 04 mai 2013 à  06h00


Qualification du phénomène : Episode fortement pluvieux, localement orageux. Les sols souvent gorgés d'eau en raison des pluies de ces derniers jours sont un facteur aggravant.

Faits nouveaux : Néant

Situation actuelle : De fortes pluies concernent la Champagne, le nord-ouest de la Bourgogne, la Franche-Comté, les Vosges et le Haut-Rhin. Sur les Vosges et le Haut-Rhin, ainsi que sur le Territoire de Belfort, qui viennent de passer en orange, les premières pluies remontent du sud en s'intensifiant.

Evolution prévue : Les pluies observées actuellement sur les Vosges et le Haut-Rhin se renforcent dans les heures à venir.  L'ensemble des pluies sur ces départements ne se décale vers l'est que ce soir. Les pluies seront alors moins fortes en Bourgogne et en Haute-Marne, mais restent soutenues toute la nuit prochaine sur le nord de la Franche-Comté, sur le département des Vosges et en Alsace. On attend des quantités importantes de pluie, atteignant en 24 heures 30 à 50 litres d'eau par mètre carré dans de nombreux endroits, et localement pouvant aller jusqu'à 60 à 80 litres d'eau par mètre carré.

Conséquences Possibles Précipitations/Orange* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. * Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. *   Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent,   localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. * Risque de débordement des réseaux d'assainissement. *   Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles   sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes  lignes ». * Des coupures d'électricité peuvent se produire

Conseils de Comportement Précipitations/Orange * Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. * Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. * Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Crues:

Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» : Vosges et Meurthe-et-Moselle

Fait(s) nouveau(x) : Passage en niveau de vigilance orange des tronçons Meurthe Amont - Mortagne - Vezouze et Moselle Médiane - Madon.

Passage en vigilance orange sur le tronçon Marne amont.

Passage en niveau de vigilance jaune du tronçon Moselle Amont.

Qualification de la situation : Risques de crues pouvant générer des débordements dommageables sur les bassins du Madon, de la Mortagne, de la Meurthe Amont et de la Vezouze. Risques de crue avec premiers débordements sur la Moselle Amont.

Situation actuelle et évolution prévue : Des averses de nature orageuse sont en cours sur les Vosges, elles perdureront jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi. Ces pluies pourraient engendrer de très forts cumuls sur les bassins amont de la Meuse et de la Moselle, générant des montées rapides sur les cours d'eau de ces bassins.
Une actualisation de ce bulletin sera réalisée en soirée, en fonction de l'évolution des précipitations.

 

 

Tronçon : Moselle amont

Des averses à caractère orageux sont en cours sur les Vosges et dureront jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi. Ces orages pourront apporter d'importants cumuls sur le bassin de la Moselle Amont, risquant de provoquer une montée rapide de celle-ci La crue potentielle pourrait provoquer des débordements localisés. De premiers éléments quantitatifs pourront être donnés à la fin de l'épisode pluvieux.


Tronçon : Moselle médiane/Madon

Des averses à caractère orageux sont en cours sur les Vosges et dureront jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi. Ces orages pourront apporter d'importants cumuls sur le bassin du Madon, risquant de provoquer une montée rapide de celui-ci. La crue potentielle pourrait provoquer les premiers débordements dommageables. De premiers éléments quantitatifs pourront être donnés à la fin de l'épisode pluvieux.


Tronçon : Meurthe amont/Vezouze/Mortagne

Des averses à caractère orageux sont en cours sur les Vosges et dureront jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi. Ces orages pourront apporter d'importants cumuls sur les bassins de la Mortagne, de la Meurthe Amont et de la Vezouze, risquant de provoquer une montée rapide de ces cours d'eau et des crues potentiellement importantes (premiers débordements dommageables). Des précisions sur le ou les cours d'eau qui réagiront le plus et sur les hauteurs prévisibles seront données à la fin de l'épisode pluvieux.


Tronçon : Meuse amont

La décrue s'amorce sur la Meuse. Toutefois, les pluies en cours cette journée de vendredi, jusqu'en soirée, pourraient provoquer une nouvelle hausse du niveau de la Meuse en journée de samedi. Plus de précisions seront apportées à la fin de l'épisode pluvieux.


 

Tronçon : Saône en amont de la Lanterne

Les orages ont pour l'instant épargné le bassin de la Saône en amont de la Lanterne mais un épisode de pluies soutenues est annoncé jusqu'à vendredi soir. Compte tenu de l'état de saturation des sols, cet épisode pluvieux devrait s'il est confirmé, provoquer une réaction marquée de la Saône et de ses affluents.

 

Tronçon : Marne amont

Suite aux précipitations de ces derniers jours et de ce matin, les niveaux des cours sont en train de s'élever. Des précipitations sont encore annoncées dans les prochaines 24h et une nouvelle hausse des débits doit encore avoir lieu ce soir et dans la nuit, d'où le passage en vigilance orange qui concernera principalement les secteurs allant de Chaumont à Joinville. Crue bien marquée pour la saison.

 

 

Conséquences possibles : Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Conseils de comportement : Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...) Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

Alexis Jannot Météorologue amateur

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité