Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
4 avril 2014

Météo/Orages: Prévisions du risque orageux en Lorraine: Journée du Vendredi 04 Avril 2014

 

 Prévisions du risque orageux en Lorraine: Journée du Vendredi 04 Avril 2014

 

Prévisions n°1

 

Bulletin Grand Public :

 

A l'heure de l'enregistrement de ce bulletin, la couleur de la vigilance est jaune en raison des orages attendus cet après-midi, et en première partie de nuit prochaine.

 

En Moselle:

 

Aujourd'hui:

 

Les mosellans se réveillent dans un air très doux, avec des températures remarquables pour un début avril. En journée de larges éclaircies favorisent une franche remontée du thermomètre lui permettant d'afficher -comme la veille- d'agréables valeurs estivales. Mais les nuages se font plus nombreux en seconde partie de journée, deviennent menaçants et des averses parfois orageuses finissent par se déclencher en fin de journée. Le risque de gros orages concerne surtout l'est mosellan.
Températures : A 7h on relève de 8 à 14 degrés. Les maximales atteignent de 21 à 23 degrés. Vent : Faible de nord-est avec rafales possibles sous une averse orageuse.

 

Ce soir:

 

Le temps demeure instable en soirée et première partie de nuit avec maintien du risque d'averses orageuses, parfois fortes. En seconde partie de nuit  le risque orageux décline mais les nuages encombrent  durablement le ciel et occasionnent de faibles pluies passagères.

 

 

En Meurthe et Moselle et Meuse:

 

Aujourd'hui :

 

Le soleil se montre avec parcimonie en matinée, contrarié par des nuages d'altitude nombreux et denses. Néanmoins la douceur est toujours bien marquée avec des températures dignes d'une fin mai, atteignant 18 à 21 degrés au meilleur de la journée. En cours d'après-midi, des nuages instables se développent et deviennent menaçants. Des averses à caractère orageux concernent d'abord le massif vosgien et ses abords, elles peuvent déborder en plaine en fin de journée et soirée. Le vent faible de nord-ouest à nord devient modéré dans l'après-midi, des rafales à 50 ou 60 km/h peuvent accompagner les rafaes orageuses.

 

Ce soir :

 

Meurthe et Moselle: Les averses sont suivies de pluies plus régulières et parfois modéées, en particulier sur le Pays-Haut et l'ouest du département, ce qui a pour avantage de limiter la baisse du mercure.

Meuse: Les averses sont suivies de pluies plus régulières et parfois modérées, ce qui a pour avantage de limiter la baisse du mercure.

 

Sur les Vosges :

 

Aujourd'hui :

 

A l'instar de la journée précédente, les nuages d'altitude sont nombreux dès les premières heures du jour. La douceur est déjà bien présente avec des températures qui oscillent entre 8 et 13°C en fin de nuit et qui atteindront jusque 22°C au plus chaud de l'après-midi. La journée débute donc au mieux sous un ciel lumineux, alors que l'instabilité se renforce en cours d'après-midi. Les nuages se font progressivement plus menaçants, des averses sévissent sur le massif et gagnent rapidement la plaine. Le tonnerre peut également se faire entendre, en premier lieu sur le relief, puis en plaine. Ce caractère instable s'attarde jusqu'en milieu de nuit suivante. Le vent est également de la partie. Orienté au Nord-Ouest et faible le matin, il se renforce à la mi-journée, avec des rafales probables à 55 km/h sous orages.

Complément pour la montagne : Température minimale à 1200 mètres : 7 degrés. Température maximale à 1200 mètres : 14 degrés. Vent sur les crêtes : de secteur est faible à modéré. Rafales à 60 km/h sous orages. Altitude de l'isotherme 0° : 2700 m.

 

Ce soir :

 

Des averses parfois accompagnées d'un coup de tonnerre, sévissent jusqu'en milieu de nuit. L'instabilité régresse très vite et fait place, pour le reste de la nuit, à un temps moins agité mais toujours aussi humide. Des pluies régulières succèdent en effet aux averses et perdurent jusqu'au petit jour. Les températures ne descendent pas en-dessous de 8 à 9°C.

 

Bulletin pour les professionnel :

 

Émis le vendredi 04 Avril 2014 à 08h30

 

Vigilance :

 

A l'heure de l'enregistrement de ce bulletin, la couleur de la vigilance est jaune en raison des orages attendus cet après-midi, et en première partie de nuit prochaine.

 

Types de phénomènes et chronologie :

 

Orages

 

Début de l’événement à partir du Vendredi 04 Avril 2014 à 15h

Fin de l'événement à partir du Samedi 05 Avril 2014 à 00h00 au plus tôt.

 

Localisation :

 

L'ensemble de la Lorraine.

 

Intensité et type de structure :

 

Orages faible, MONO, MULTI

 

 

Précipitations :

 

Probabilité de Précipitation à partir de 14h : Supérieur à 50% (Supérieur à 70% sur le massif des Vosges)

 

Probabilité de précipitation à partir de 17h : Supérieur à 60% (Supérieur à 90% sur le massif des Vosges)

 

Probabilité de précipitation à partir de 23h : Supérieur à 80% (Supérieur à 90% sur le massif des Vosges)

 

Probabilité de précipitation à partir de 02h : Supérieur à 60% (supérieur à 80% sur la Meuse)

 

Sous le front pluvieux : Parfois plus de 10mm sur la Meuse, l'ouest de la Meurthe et Moselle et le Pays Haut en soirée et nuit prochaine. Hétérogène ailleurs. Faible sur l'est de la Lorraine.

 

Sous Orages : Précipitation parfois soutenu sous orages en lorraine. Cumuls fort, possible en peu de temps. Développement anarchique et aléatoire qui rend la prévision difficile.

 

Vent :

 

Rafales de vent possible entre 50 à 60km/h localement 80 km/h de secteur Nord Ouest en général. Principalement entre 15h et 00h

 

Grêle :

 

Petite chute de grêle ou grésil inférieur à 2 cm possible mais marginal. Chute de grêle supérieur à 2 cm estimé à 5%

 

Tornades/Tuba :

 

Risque estimé à 3%

 

Foudre et activité électrique :

 

Faible à localement modérée

 

Autres phénomènes :

 

Micro/Macro rafale : estimé à 15%.

 

Fiabilité :

 

Moyenne, quelques incertitude. Au vu de la prévisions il n'est pas nécessaire à cette heure de lancé un suivi.

 

Des averses parfois marquées, voire orageuses du Pays de Bitche au Pays de Sarrebourg sont possible ce samedi mais le risque est jugé faible, voir marginal sur la région pour justifié d'une prévision régional.

 

Le Blog d'alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité