Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
26 juin 2014

Info/Météo/Lorraine/Sécheresse: Seuils critiques atteints : la sécheresse arrive

Seuils critiques atteints : la sécheresse arrive

 

La direction régionale de l’Environnement surveille le niveau des cours d’eau et particulièrement la Moselle .  A Metz, les  marques de la rivière sur les piles du pont des Morts montrent la baisse du niveau de l’eau. Photo Marc WIRTZ

La direction régionale de l’Environnement surveille le niveau des cours d’eau et particulièrement la Moselle . A Metz, les marques de la rivière sur les piles du pont des Morts montrent la baisse du niveau de l’eau. Photo Marc WIRTZ

Sans la venue de pluies prochaines, et surtout conséquentes, la région du Nord-Est se trouvera, dès la semaine à venir, sur la même tendance de pénurie en eau qu’en 2003, la canicule en moins.

Météo France annonce des averses pour la semaine prochaine, mais elles seront insuffisantes pour combler un manque criant de précipitations, lui-même à l’origine d’une sécheresse qui sera déclarée dans les jours à venir. « On dépassera le stade de vigilance », prévoit Pierre Cumin, adjoint au délégué de mission du bassin Rhin-Meuse à la Dreal (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Son service garde un œil sur la Moselle et la Sarre parce que les cours d’eau sont les premiers à réagir, talonnés par les nappes phréatiques.

Sur les réserves

Relativement bien chargées en 2013, elles ne sont déjà plus aujourd’hui à leur maximum et l’on vit sur leurs réserves de l’année précédente. Leur niveau est moins critique que celui des cours d’eau, mais sans pluie il le sera à son tour, confirme Pierre Cumin qui voit se dessiner un cadre très semblable à celui de 2003 et commun à la Franche-Comté et plus particulièrement dans le Doubs, ou encore l’Hérault en Languedoc-Roussillon. Deux régions qui présentent le même tableau clinique que dans le Nord-Est.

Une zone où la préfecture pourra, dans le cas d’un passage au stade de « crise » (qui n’est pas encore envisagé), prendre des mesures de limitation de consommation.

Le troisième et ultime niveau de réaction, la « crise renforcée », imposera un arrêt de tous les prélèvements nécessaires, à l’exception des besoins impérieux d’eau (refroidissement d’installations industrielles par exemple).

On peut lever les yeux au ciel, parce que la situation résulte de sa pingrerie. Le premier trimestre 2014 s’est montré particulièrement chiche en termes de précipitations au mois de mars où le pluviomètre de la station de Metz-Frescaty n’a mesuré que 19 % des 62 mm « habituels » qu’il pouvait attendre. Le régime est encore plus sec avec seulement 10 % de la normale climatique.

Un phénomène généralisé à toute la région qui doit sa sécheresse à la protection apportée cet hiver par des hautes pressions. Centrées sur l’Europe de l’est et l’Europe centrale, elles ont décalé les précipitations vers l’Ouest français, explique Météo France.

Frédéric CLAUSSE.

(Source: Républicain Lorrain)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
HAARP continue à sévir : un gros tas à 1030 hPa a été "placé" sur l'Angleterre et pour trrrrèèèèès longtemps ....<br /> <br /> Tiens ? Les nappes sont en phase d'aggravation dans les Vosges ? Il y a 15 jours, leur état était (selon certains médias) encore bon : comme quoi on nous a menti sur leur état réel pour ne pas pénaliser les vacanciers (paix sociale oblige) en jouant le chrono et en espérant des pluies salvatrices. Pluies révolues pour bien longtemps dans les Vosges en tout cas : pire qu'en 1976 et 2003, époques ou le HAARP n'était pas "rodé" comme maintenant.
J
HAARP est - entre autres - un projet de manipulation climatique (voire une arme climatique) mis au point par les étasunien avec la caution de leur président obama.<br /> <br /> Personne n'en parle, et surtout pas la presse française ...<br /> <br /> Le changement climatique ou réchauffement climatique sont les termes utilisés pour vous faire croire que le responsable c'est vous, vous polluez ... Mais le terme "manipulation" climatique serait plus approprié lorsque l'on sait que les techniques de géoingéniérie permettent actuellement de modeler le climat, mais ...<br /> <br /> ... sujet tabou, car cela ne peut pas exister.
K
La canicule qui sévit dans le Nord Est plus qu'ailleurs est due à un anticyclone positionné judicieusement grâce à HAARP, dont on ne parle pas assez dans les médias populaires hélas.
T
Cette sécheresse que j'avais prévue dès mars est due certainement à une volonté d'assécher une région. Le projet HAARP me semble bien capable de ce genre de fourberie... Dévier le jetstream en faisant mumuse avecl'ionosphère, ils savent faire ces cinglés.<br /> <br /> Renseignez-vous, ce n'est pas plus une théorie du complot qu'une hypothèse comme une autre.
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité