Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
14 août 2014

Info/Lorraine/Météo/Sécheresse: Levée de la période de vigilance sur les zones d’alerte Meuse et Moselle-Sarre

Levée de la période de vigilance sur les zones d’alerte Meuse et Moselle-Sarre

Le retour de précipitations nettement excédentaires a radicalement modifié la situation hydrologique générale du bassin Rhin-Meuse durant ce mois de juillet. Si les pluies orageuses de la première quinzaine ont surtout ré humidifié les sols, les précipitations abondantes de la dernière décade ont sensiblement alimenté les cours d’eau. A noter que les dernières pluies efficaces à l’échelle du bassin dataient du mois de février.

Les eaux superficielles ont enfin bénéficié d’apports conséquents, ce qui a permis de combler une partie du déficit d’écoulement. Les fortes précipitations tombées sur le relief vosgien ont même permis aux rivières Moselle et Meurthe de retrouver des débits moyens mensuels supérieurs aux normales de saison sur leur partie amont.


jpg - 374.2 ko

 

jpg - 418.9 ko

 

Les niveaux piézométriques des nappes de Lorraine présentent d’une manière générale une évolution encore en baisse par rapport au mois précédent, mais qui se ralentit sous l’effet des précipitations nettement excédentaires du mois de juillet. Dans le même temps, en Alsace, en réaction à un excédent de précipitations encore plus marqué (150 à 300% des normales), les niveaux des nappes ont majoritairement évolué à la hausse.

png - 1.8 Mo

Les retenues du bassin Rhin-Meuse ont été moins sollicitées durant ce mois humide. Le taux de remplissage global observé fin juillet reste relativement stable avec 85% de la capacité totale, soit plus de 139 millions de mètres cube.

Après plusieurs mois de déficit pluviométrique prolongé qui impactait fortement toutes les masses d’eau du bassin Rhin-Meuse, les pluies efficaces de ce mois de juillet ont permis d’inverser la tendance. L’indice d’humidité des sols s’est nettement amélioré, le déficit d’écoulement dans les cours d’eau est en partie résorbé, et les eaux souterraines ont pour certaines déjà réagit aux précipitations conséquentes de ce mois. A noter que dans ce contexte d’amélioration de la situation hydrologique générale, la vigilance sur les zones d’alerte Meuse et Moselle-Sarre (définie dans l’Arrêté-Cadre Interdépartemental N°2008-207 en date du 17 juin 2008) a été levée le 05 août.

Plus d'info : Cliquez ici

 

Communiqué de la Dreal Lorraine

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité