Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
13 octobre 2014

Info/Lorraine/Météo/Sécheresse: Point sur la situation hydrologique au 1er Octobre 2014 en Lorraine

Point sur la situation hydrologique au 1er Octobre 2014 en Lorraine

Le déficit marqué de précipitation constaté en septembre a globalement inversé la tendance amorcée durant l’été pluvieux.

Les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) observés durant ce mois restent encore sous l’influence bénéfique des pluies d’août qui ont durablement soutenu les cours d’eau, alors que les débits moyens mensuels subissent plus nettement le déficit pluviométrique, et sont revenus majoritairement à des valeurs inférieures aux normales de saison.

 

jpg - 380.7 ko

 

jpg - 405.3 ko

 

Les niveaux piézométriques des nappes de Lorraine réagissent aussi au manque de pluie, et présentent d’une manière générale une évolution en baisse par rapport à août. Les niveaux observés restent encore cependant proches des valeurs de saison.

 

png - 1.8 Mo

Les retenues du bassin Rhin-Meuse ont été nettement sollicitées durant ce mois sec. Le taux de remplissage global observé fin septembre est de 78% de la capacité totale, soit 127 millions de mètres cube.

Après deux mois estivaux relativement pluvieux, ce mois de septembre chaud et sec (Voir Indice d'humidité des sols) a vu une dégradation sensible de la situation hydrologique générale. Sur les bassins les moins arrosés durant été, les débits des cours d’eau sont maintenant localement inférieurs à 50% de la moyenne de saison. En ce qui concerne les eaux souterraines, si les niveaux sont majoritairement orientés à la baisse, les valeurs observées restent encore proches des normales de saison.

Attention ce bulletin ne prend pas en compte les précipitations du 01 au 13 Octobre 2014

Plus d'info : Cliquez ici

 

Communiqué de la Dreal Lorraine

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité