Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
16 juin 2015

Info/Lorraine/Météo/Sécheresse: Point sur la situation hydrologique au 1er Juin 2015 en Lorraine

Point sur la situation hydrologique au 1er Juin 2015 en Lorraine

Même si la première décade qui a été très arrosée n’a pas suffi à combler un déficit pluviométrique conséquent sur le mois, la situation hydrologique du bassin Rhin-Meuse observée fin mai est globalement stable par rapport à avril et reste proche des normales de saison.

Les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) et les débits moyens mensuels observés durant ce mois ont globalement bien résisté au déficit pluviométrique. En moyenne, les bassins de la Meuse, de la Moselle et de la Sarre affichent en mai des écoulements supérieurs aux normales de saison. La situation la plus défavorable se retrouve sur les bassins de l’Orne et de la Chiers, moins arrosés durant la première décade, et qui voient leur situation se dégrader légèrement par rapport à avril.

 

png - 195.4 ko

 

png - 195.9 ko

 

Bien que les nappes de Lorraine affichent majoritairement une légère évolution à la baisse par rapport au mois précédent, comportement classique de décharge des nappes en cette période, les niveaux piézométriques observés fin mai sont encore globalement supérieurs aux normales saisonnières. La situation des eaux souterraines est sensiblement plus favorable en Alsace où les niveaux moyens du mois de mai sont en nette hausse.

png - 1.7 Mo

Le taux de remplissage global observé fin mai sur les retenues du bassin Rhin-Meuse reste excellent avec 98 % de la capacité totale, soit plus de 161 millions de mètres cubes.

Malgré un déficit de précipitations conséquent (-29% en Lorraine et -13% en Alsace), les 4 à 6 jours de pluies significatives et efficaces observés durant ce mois ont globalement permis de maintenir une bonne situation hydrologique générale (Voir indice d'humidité des sols). Les eaux de surface affichent des écoulements légèrement supérieurs à la moyenne, les niveaux moyens des nappes sont aussi majoritairement supérieurs aux valeurs habituelles pour un mois de mai et les retenues du bassin Rhin-Meuse affichent un taux de remplissage encore très proche de leur capacité totale.

Attention ce bulletin ne prend pas en compte les précipitations du 01 au 16 Juin 2015

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1505.jpg

 

 

Plus d'info : Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine et Le Blog d'alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité