Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
23 juin 2015

Info/Météo/Monde: Vague de chaleur marquée en Alaska

Vague de chaleur marquée en Alaska

Après avoir enregistré son mois de mai le plus chaud (+3,1 degrés par rapport à la normale 1981-2010) depuis le début des relevés en 1918, l'Alaska connaît depuis dimanche 14 juin une vague de chaleur marquée. La température est ainsi montée lundi 15 jusqu'à 31,7°C à Talkeetna, 31°C à Dillingham. La masse d'air chaud, présente sur le sud la semaine passée, se déplace actuellement vers les régions intérieures et les zones proches du cercle polaire, où on a atteint 30°C dimanche 21.

Un contexte globalement chaud bien installé

La situation généralement chaude qui prévaut sur l'Alaska depuis des semaines s'explique en partie par l'anomalie chaude de température de surface de la mer -très marquée sur la zone- qui influence surtout les zones côtières du sud,  mais aussi par la persistance de situations météorologiques bien installées, avec de hautes pressions sur l'ouest du continent nord-américain.

Une arrivée d'air chaud par le sud les 13-14 juin

Après un mois de mai record, juin avait débuté dans la fraîcheur. Durant le week-end des 13-14 juin, les hautes pressions ont gagné l'Alaska par le sud et une bulle d'air chaud a envahi le territoire.
Depuis, les journées chaudes se sont succédé : les 30°C ont été atteints 3 fois entre lundi 15 et jeudi 18 à Talkeetna. À Anchorage, principale ville de l'État au sud, on a dépassé les 25°C cinq jours de suite (du 14 au 18) alors que cette valeur n'est pas atteinte une année sur deux.

Carte bulle d'air chaud sur l'Alaska le 16 juin 2015 à 00hUTC
Bulle d'air chaud sur l'Alaska le 16 juin 2015 à 00h UTC
(en jaune les masses d'air chaud, en bleu les masses d'air froid)


À Dillingham,  le thermomètre a grimpé jusqu'à 28°C en soirée dimanche 14. La nuit suivante, la température minimale n'est pas descendue en dessous de 20°C. Et dans la journée du 15 juin, le thermomètre a atteint 31°C, toujours sous l'influence d'un vent « chaud »,  un peu comme une journée de mistral estival à Marseille.
L'air chaud a fait une première incursion très au nord lundi 15. On a enregistré jusqu'à 28°C à Fort Yukon, situé au niveau du cercle polaire.

Migration vers le nord du pôle de chaleur

Depuis le week-end des 20 et 21 juin, la chaleur a commencé à marquer le pas sur le sud de l'Alaska. Elle s'installe plus franchement sur le centre et le nord. On a atteint 30°C dimanche 21 à Bettles, à 50 km au nord du cercle polaire. Bien plus au nord, à 50 km de l'océan Arctique, on a relevé 28°C samedi 20 et 27°C dimanche 21 à Nuiqsut. Des températures comparables sont encore probables dans les prochains jours dans cette région, du centre au nord de l'Alaska.

Anomalie de la température moyenne le 23 juin 2015 sur l'Alaska
Anomalie de température moyenne en Alaska le 23 juin 2015

 

(Météo France)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité