Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
13 octobre 2015

Info/Médias: Le CSA vient de révéler la liste des chaînes qui seront autorisées à émettre en HD l'année prochaine

Le CSA vient de révéler la liste des chaînes qui seront autorisées à émettre en HD l'année prochaine

(Image d'illustration: LettreAudiovisuel.com)

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié récemment la liste des chaînes qui passeront en haute définition l'an prochain sur tout le territoire. Sans surprise, et ce après l'audition des chaînes "historiques" et de nouveaux projets, seuls ont été retenues lesdites historiques.

En effet, dès l'année prochaine, la norme télévisuelle va - encore - évoluer. Après la fin du signal analogique en 2010, puis l'apparition de nouvelles chaînes en 2012 (qui a bouleversé l'ordre des chaînes dans les multiplex), le format de diffusion, va évoluer, pour passer du MPEG2 au format MPEG4, moins gourmand en ressources, et qui permettra donc la diffusion d'une trentaine de chaînes dont plus de 25 en HD répartie sur 6 multiplex différents.

Ainsi, les groupes historiques que sont TF1, FranceTélévisions, M6, Canal +, NRJ et NextRadioTV entre autre, ont déposé le mois dernier divers projets au CSA lors d'un appel à candidatures, cet appel étant non seulement l'occasion de proposer une chaîne déjà existante au format HD mais également un nouveau projet de chaîne.

Finalement, aucun des nouveaux projets de chaînes suggérés (télé-achat, documentaire, diversité, généraliste, etc...) n'aura été retenu, au profit des chaînes déjà existantes, dans un marché publicitaire encore difficile, la sagesse de la stabilité a été privilégiée face à l'ambition de nouveauté.

BFMTV, tout comme i-TELE, mais aussi France 3, France 4, France 5, France Ô, D8, D17, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP-Public Sénat, et Gulli seront ainsi disponibles en haute définition et dans tous les foyers dès le printemps prochain.

Concernant le renouvellement de demande de passage en clair de la part de LCI et Paris Première, l'avis n'a toujours pas été tranché, mais les dirigeants des deux chaînes d'info ont réitérés leur crainte quant à ces arrivées qui perturberait sans aucun doute l'équilibre économique (et encore fragile) des chaînes info déjà présentes. Cette fois cependant, LCI a proposé un format qui tendrait vers beaucoup plus de magazine et de reportage, promettant s'éloigner du format hard news plébiscités par les deux autres depuis leur arrivée sur la TNT.

Un passage en HD qui a été plébiscité pour les chaînes existantes, qui devront cependant s'engager à proposer le maximum de contenu en haute définition.

A Suivre en Avril 2016!

 

(Avec BFMTV FAN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité