Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
14 août 2018

Info/Météo/Sécheresse/Lorraine: Point de Suivi d'Etiage en Lorraine au 14 aout 2018

 

Point de Suivi d'Etiage en Lorraine au 14 août 2018

 

> En Lorraine

Sur les bassins de la Meuse et de la Moselle, la tendance générale des écoulements dans les cours d'eau est encore orientée à la baisse. Néanmoins, la dégradation de la situation hydrologique globale reste limitée par rapport à la semaine passée. Les zones "Meuse amont" et "Meuse aval et Chiers" restent sous le seuil jaune, et les zones "Moselle amont et Meurthe" et "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" restent sous le seuil orange. Sur les bassins du Rhin et de la Sarre, la quasi totalité des stations affichent des niveaux à la baisse. Pour les aquifères du bassin Rhin-Meuse, comme généralement observé à cette période de l’année, la tendance est à la baisse du niveau moyen mensuel des nappes, avec des valeurs autour de la moyenne ou modérément bas pour la saison. Cette baisse est plus accentuée dans les zones de tête de bassin où la baisse des niveaux des cours d'eau a entrainé une augmentation du soutien d'étiage par les nappes. Certains piézomètres de tête de bassin ou ceux de la plaine d'Alsace atteignent alors des seuils jaune ou orange. Du fait de cette évolution, l’indicateur global pour l’aquifère « Moselle amont » franchi le seuil jaune.

Ouest Meuse: Sur le bassin Seine-Normandie en région Grand-Est, malgré les pluies observées la semaine dernière, la baisse des débits des cours d'eau se poursuit. De nouvelles stations hydrométriques ont franchi le seuil jaune et d'autres le seuil orange. Cette semaine, deux bassins sont en dessous du seuil jaune : l'Aisne amont et les affluents crayeux Marne et Aisne aval. Pour les aquifères du bassin Seine-Normandie, les niveaux sont globalement conformes aux normales de saison et la tendance est majoritairement à la baisse. Certains piezométres ont franchi le seuil jaune.  

Pour les réservoirs et barrages de la région Grand Est, l'état de remplissage des différents ouvrages reste encore conséquent, avec un niveau de remplissage global de l'ordre de 78% pour les retenues destinées à l'alimentation en eau potable et un niveau de remplissage global de l'ordre de 72% pour les retenues destinées au soutien de l'étiage.
 
 

 

*On distingue plusieurs types de sécheresses :

- La sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations.
- La sécheresse des sols, dite « agricole », se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
- La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.
Ces « différentes » sécheresses peuvent intervenir à divers moments, non forcément concomitants et ne sont pas forcément systématiques.

 

(Avec Météo France et Dreal Grand Est)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité