Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
15 juillet 2015

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Juillet 2015 en France

Point sur la situation hydrologique au 01 Juillet 2015 en France

Le déficit de précipitations, d'environ 15 % en moyenne sur le pays, présente de fortes disparités géographiques. La moitié nord a été généralement très peu arrosée par rapport à la normale, avec souvent moins de 5 jours de pluie**. Le déficit est supérieur à 50 % en Bretagne, dans le Centre, en Île-de-France, en Picardie et en Champagne-Ardenne. Les cumuls ont en revanche été excédentaires sur un petit quart sud-est, atteignant localement plus de deux fois la normale. La température, moyennée sur le mois et sur le pays, dépasse la normale* de 1.5 °C ce qui place juin 2015 au 4e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900 (ex aequo avec 1950), après 2003 (anomalie de +4.1 °C), 1976 (anomalie de +2.2 °C) et 2005 (anomalie de +2.1 °C).

La sécheresse du sol, qui s'est accentuée au cours du mois de juin sur le nord du pays et le Massif central, ne présente pas au 1er juillet 2015 de caractère exceptionnel, contrairement aux années 1976 ou 2003.

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

** : cumul de précipitations supérieur à 1 mm

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique complet

 

(Météo France)

 

Les deux tiers des réservoirs (71%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, une période estivale qui s’amorce dans des conditions normales compte tenu d’une recharge hivernale moyenne sur la période septembre 2014 à juin 2015. La recharge n’est excédentaire que sur le sud de la vallée du Rhône et sur une partie du sud-est. Le niveau des nappes est supérieur à la normale sur la partie sud de la vallée du Rhône et sur la Vendée. Quelques secteurs présentent des niveaux inférieurs à la normale à l’image de la Lorraine, du nord de l’Alsace, de la Normandie, de l’est du bassin Adour-Garonne ou de quelques secteurs est du Languedoc-Roussillon ou de la Côte d’Azur.

Carte de France de la situation des nappes phréatiques au 1er juillet 2015

 

 

Plus d'info: Cliquez ici

 

(BRGM)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité