Point sur la situation hydrologique au 1er Juin 2016 en Lorraine

Depuis maintenant deux mois, des précipitations excédentaires et efficaces arrosent le bassin Rhin-Meuse. En dépit de l’activité végétative, ces apports ont maintenu une situation générale de relative humidité.

Les débits moyens mensuels et les débits minimaux sur trois jours consécutifs (VCN3) de mai sont très majoritairement supérieurs aux normales de saison, voire même très supérieurs sur les bassins de l’Orne la Seille et des Nieds.

png - 313.8 ko

A noter que les précipitations orageuses très importantes des derniers jours de mai ont entrainé une forte montée des niveaux sur les affluents de l’Orne, notamment le Woigot. Ces forts cumuls ont généré une crue importante sur l’Orne, dans la nuit du 31 mai au 1er juin. (L'orne à Etain ci dessous le 31 Mai)

jpg - 5 Mo

png - 309 ko
 

En ce qui concerne les eaux souterraines, si les conséquences des fortes précipitations de cette fin de mois ne s’observent pas encore sur les nappes, les niveaux moyens du mois de mai 2016 sont néanmoins globalement situés au-dessus des normales.

png - 1.9 Mo

Le volume global disponible sur l’ensemble des retenues du bassin Rhin-Meuse a encore évolué à la hausse durant ce mois. Il s’établit fin mai à environ 163 Millions de M3, soit 99% de la capacité totale de stockage.

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser le bulletin de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)
BSH_-_ONEMA_2016-05_-_mai (format pdf - 1.4 Mo - 08/06/2016)

Pour le deuxième mois consécutif, les précipitations efficaces et répétées ont bien alimenté les cours d’eau (voir indice d'humidité des sols). Cet apport conséquent a aussi préservé les nappes et a permis la poursuite de la recharge sur les retenues du bassin Rhin-Meuse, notamment la retenue de Vieux Pré qui a enfin comblé le déstockage important de l’été et l’automne 2015.

 

Attention ce bulletin ne prend pas en compte la période du 01 au 14 Juin 2016

 

Graphique de Erneville aux Bois (55):

http://www.meuse.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/m%C3%A9t%C3%A9o/bilanmeteo_1605.jpg

 

 

Plus d'info: Cliquez ici / Bulletin complémentaire pour Le Sud ouest de la Meuse (Etat des cours d'eau): Cliquez ici

 

 Avec Météo France, Dreal de Lorraine, la Chambre d'agriculture de Lorraine et Le Blog d'alexis