Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
20 janvier 2017

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Janvier 2017 en France

Point sur la situation hydrologique au 01 Janvier 2017 en France

Avec un déficit proche de 80 %, décembre 2016 se classe au 1er rang des mois de décembre les plus secs sur la période 1959-2016, détrônant décembre 2015 (déficit de 70%).


La pluviométrie a été exceptionnellement déficitaire sur la totalité du pays à l’exception des Cévennes et de la moitié est de la Corse.


Suite à un épisode pluvieux intense, les cumuls sur l’est de la Corse ont atteint  une fois et demie à deux fois et demie la normale.


Depuis le début de la période de recharge, les précipitations ont été globalement déficitaires. Depuis septembre, la sécheresse des sols est marquée sur l’ouest et le nord-est du pays. Depuis septembre, début de la période de recharge des nappes, le cumul des précipitations "efficaces" (quantité d'eau qui reste disponible à la surface du sol après l'évapotranspiration), y est souvent inférieure de 25 à 75 % à la normale*, voire supérieur à 75 % près de la frontière belge et dans l'intérieur du Roussillon.  

Au 1er janvier 2017, l'indice d'humidité des sols, représentant l'état des ressources en eau du sol superficiel (entre 1 et 2 m de profondeur), est  inférieur de 20 à 40 % à la normale sur la moitié ouest du pays, voire jusqu'à 60 % de la plaine toulousaine au Roussillon. 
Carte France Écart pondéré à la normale de l'indice d'humidité des sols le 1er janvier 2017
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)



* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique complet 

 

Situation du niveau des nappes

Le niveau des nappes au 1er janvier 2017 est hétérogène d’une région à l’autre.

Un assez faible nombre de réservoirs (45%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre qu’une grande partie du territoire n’a pas encore commencé à bénéficier de la recharge hivernale attendue. Seule une faible partie du Bassin parisien (au centre), le Nord et le Sud-Est présentent des niveaux normaux, voire supérieurs à la normale. Le pourtour du Bassin parisien, l’Ouest, le Sud-Ouest et une grande partie de l’Est de la France sont déficitaires en termes de recharge.

Tendance d’évolution du niveau des nappes

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en ce milieu de période hivernale, la phase de bascule entre baisse et hausse des niveaux. Le phénomène est cependant tardif. La moitié des points est encore orientée à la baisse (49%) et le nombre des points stables (32%) ou déjà orientés à la hausse (19%) est réduit pour cette période de l’année. Cette situation n’est pas habituelle pour cette période de l’année. On devrait en effet déjà observer une incidence marquée de la recharge hivernale, or ce n’est pas le cas sur une grande partie du territoire.

La situation des nappes au 1er janvier 2017 traduit une période de recharge hivernale très peu active pour l’instant.

 

Carte de France de la situation des nappes phréatiques

 

>> Lire la suite

 

(Météo France et BRGM)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité