Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
31 mai 2017

Info/Météo: Prévisions saisonnières pour l’été 2017

 

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

La machine climatique planétaire présente en ce moment très peu d'écart à son état moyen. On note un réchauffement quasi généralisé mais uniforme (voir figure 3), qui marque l'effet du changement climatique, mais pas d'anomalies localisées susceptibles d'enclencher de grandes tendances dynamiques sur un trimestre, détectables par les modèles de prévision saisonnière.   

L'Océan Pacifique tropical, premier réservoir de chaleur du globe, présente un faible anomalie chaude uniforme, qui devrait peu varier au cours des trois prochains mois mais dont on surveille une possible évolution ultérieure vers un phénomène El Niño. 

Dans le même temps, les modèles laissent envisager un faible risque de retour à des conditions « El Niño » (le vrai celui-ci !) à partir des mois de juillet ou août. Les prévisions actuelles indiquent cependant que la probabilité de survenue et l'intensité de cet épisode potentiel sont faibles. 

Probabilité d'écarts à la normale de températures par le multi-modèles EUROSIP pour juin, juillet et août 2107
Figure 3 : Probabilité de températures supérieures (du jaune au rouge) ou inférieures (en bleu) à la normale par le multi-modèles EUROSIP (liste des contributeurs en fin de bulletin) pour le trimestre juin – juillet – août 2017 : on note une importante prédominance des zones rouges qui marque le changement climatique par rapport à la période de référence 1981-2010.
Vers un été probablement plus chaud que la normale
Ce mois-ci, les modèles de prévision saisonnière ne détectent aucune anomalie particulière sur l'Europe pour le climat de l'été 2017, hormis, sur les températures, la tendance de fond liée au réchauffement climatique. Pour l'été météorologique à venir (juin-juillet-août), la probabilité d'observer des températures plus élevées que la normale* concerne pratiquement tout le continent. Cette probabilité est plus forte pour le sud de l'Europe et le pourtour méditerranéen. Pour le nord-est de l'Europe et la Russie, aucun scénario majoritaire ne ressort des simulations.
 
Prévisions saisonnières probabilistes de températures pour juin, juillet et août 2017 sur l'Europe
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 
Aucune tendance sur l'Europe ne se dégage en revanche pour les précipitations pour les 3 mois à venir.
Des épisodes de fortes chaleurs cet été ? 
Les prévisions saisonnières ne permettent pas de prévoir des canicules, d'une durée de quelques jours à quelques semaines. Ces épisodes peuvent être prévus, mais seulement quelques jours à l'avance, par la prévision météorologique "classique". La prévision saisonnière ne permet pas de prévoir la survenue ni l'intensité d'une séquence particulière d'une à deux semaines au cours de ces 3 mois. 
 
* par rapport à la période de référence 1981-2010
(Météo France)
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité