Vigilance orange Pluie-Inondation sur la Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55) et Moselle (57).

 

Début d'évènement prévu le mercredi 13 septembre 2017 à 18h00 
Fin de phénomène prévue le jeudi 14 septembre 2017 à 12h00

 

Qualification du phénomène :
Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, les cumuls de pluie prévus en moins de 24h correspondent aux quantités mensuelles de précipitations.


Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
La pertrubation pluvieuse se met en place actuellement de la Champagne-Ardenne au plateau lorrain et au Bas-Rhin. Il est tombé en moyenne une dizaine de millimètres d'eau sur certains bassins de Champagne ces 6 dernières heures, entre le sud de la Marne et l'ouest de la Meuse.


Evolution prévue :
Les précipitations se font plus présentes en cours d'après-midi et surtout en soirée et durant la nuit prochaine. Les précipitations sont ainsi soutenues sur les départements placés en vigilance orange entre la fin d'après-midi de mercredi et la matinée de jeudi. Ces pluies à caractère continu faiblissent et se décalent vers le sud-est en cours de matinée de jeudi, le Bas-Rhin restant le dernier concerné. Un régime d'averse se mettra en place à l'arrière.
Sur cet épisode entre mercredi après-midi et jeudi matin, des cumuls de pluies importants sont attendus. Ils sont de l'ordre de 40 à 60mm et ponctuellement jusqu'à 60 à 90mm en moins de 24h. Et même entre mercredi soir et le début de matinée de jeudi, les cumuls en une douzaine d'heures peuvent atteindre par endroits 40 à 60mm.

 

Conséquences possibles:

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

 

Conseils de comportement:

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 

(Météo France)