Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
16 octobre 2018

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Octobre 2018 en France

 

Point sur la situation hydrologique au 01 Octobre 2018 en France

 

> Le Bilan

Septembre 2018: Du fait de conditions anticycloniques persistantes, les précipitations ont été nettement déficitaires sur tout le pays. Le déficit a dépassé souvent 80 % sur le SudEst, le littoral atlantique, ainsi que de la Bourgogne aux Pays de la Loire. En moyenne sur l’ensemble du pays, le déficit pluviométrique a atteint 70 %.
Les températures sont restées le plus souvent supérieures aux normales.
Le déficit pluviométrique combiné aux températures élevées a accentué la sécheresse des sols superficiels observée en début de mois sur un large quart nord-est du pays. Cette sécheresse superficielle des sols s’est étendue à la quasi-totalité de l’Hexagone. Les sols sont très secs, localement extrêmement secs sur les régions Bourgogne-Franche-Comté, Alsace, Limousin et Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique 

 

 

> Nappes d'eau souterraine

carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er octobre 2018

Au 01er Octobre 2018:

Le niveau des nappes au 1er Octobre 2018 est hétérogène d’une région à l’autre.

Un tiers des nappes (33%) affichent un niveau modérément haut à très haut mais près de la moitié (45%) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le cinquième restant (22%) se situe dans la moyenne. Cette situation n’est pas très anormale pour cette époque de début d’automne mais elle traduit tout de même une période de basses eaux qui se prolonge un peu, en l’absence de précipitations en septembre. La période de recharge hivernale n’est, pour l’instant, pas encore active

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit encore, ce mois-ci, la période des basses eaux avec, toujours seulement 11% des points encore stables. La situation a très peu évolué par rapport au mois dernier. Le nombre de points en hausse (8%) reste faible. Le nombre de points dont la tendance d’évolution est orientée à la hausse ou à la baisse (81%) est resté stable sur le mois de septembre. Cette situation traduit une période de recharge qui n’est pas encore réellement amorcée.

La situation des nappes au 1er octobre 2018 traduit la poursuite de la période de basses eaux et une reprise de la recharge hivernale qui se fait attendre. Cette situation, liée au déficit pluviométrique de septembre, n’est pas très habituelle pour cette époque de l’année, généralement plus arrosée.

 

Lire la suite...

 

(Météo France et BRGM)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité