Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
13 mars 2011

Tsunami, séisme, risque nucléaire au Japon : la journée de samedi

 

Tsunami, séisme, risque nucléaire au Japon : la journée de samedi

 

Il était près de 15 h, vendredi, au Japon (7 h, en France), quand la terre a tremblé. Un séisme de magnitude 8,9 presque aussitôt suivi d’un tsunami dévastateur. Les Japonais, bien que préparés, ont plongé dans l’effroi. Après le désastre naturel, s’ajoute la crainte d’une catastrophe nucléaire. Revivez la journée de ce samedi, heure par heure.

 


 

 

 

 

 


 

 

23h11.Environ 140 000 personnes ont été évacuées jusqu'à présent des alentours de deux centrales nucléaires japonaises, indique l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi, 110 00 personnes ont été évacuées. Et dans un rayon de 10 km autour de celle de Fukushima Daini, 30 000 autres habitants ont quitté les lieux.

22h52. La radioactivité au césium mesurée à Fukushima laisse penser que du combustible a fondu dans le réacteur n°1 de la centrale de Daiichi, dont le toit s'est effondré samedi à la suite d'une explosion, a déclaré aux premières heures de dimanche (heure locale) l'agence de sûreté nucléaire japonaise.

22h34.Des milliers de Japonais évacués des zones proches des installations nucléaires de Fukushima ont été passés samedi au scanner, angoissés par la crainte d'avoir été irradiés.

22h14. Une vingtaine de Français sont toujours recherchés au Japon : « Nous faisons des efforts particuliers pour localiser nos compatriotes qui se trouvaient dans des zones critiques et dont nous sommes encore sans nouvelles », a déclaré à Paris le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, sans toutefois communiquer de bilan chiffré.

22h11. Le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est en panne, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche l'agence de sûreté atomique japonaise. Selon l'agence, il se peut qu'au moins neuf personnes aient été irradiées dans les installations nucléaires de Fukushima.

19h32. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, elle aussi, que les risques pour la santé publique suites aux fuites radioactives signalées à la centre nucléaire japonaise, seraient « plutôt faibles ».

18h14.Éric Besson, le ministre de l’Industrie, tient le même discours que les autorités japonaises, sur les inquiétants dysfonctionnements de la centrale de Fukushima. Ils constituent « un accident grave, a-t-il déclaré, pas une catastrophe nucléaire ». Et d’ajouter :« Ça n’a rien à voir avec Tchernobyl. » Lire aussi : Pourquoi Fukushima n’est pas Tchernobyl.

17h10.Sur une échelle de 1 à 7, l’Agence japonaise de sûreté nucléaire classe l’accident de la centrale de Daiichi, dans la province de Fukushima, au niveau 4. Elle le considère comme moins grave que ceux de Tchernobyl en Ukraine en 1986 (niveau 7) et de Three Mile Island aux États-Unis en 1979 (niveau 5).

17h06. Tokyo demande une aide énergétique à la Russie. Celle-ci pourrait accroître de 150 000 tonnes ses fournitures de gaz naturel liquéfié au Japon.

16h51.La France va envoyer dans la soirée au Japon deux détachements de sa sécurité civile pour participer aux opérations de secours, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

16h24. Un nouveau bilan provisoire fait état de plus de 1 800 morts et disparus. Ces chiffres ne comprennent pas les 200 à 300 corps retrouvés sur la côte de Sendai, ni les 300 à 400 cadavres découverts par l’armée dans le port de Rikuzentakata. Le nombre de morts et disparus devrait dépasser les 2 000 personnes.

16h03. Trois personnes habitant à proximité de la centrale nucléaire de Daiichi, dans la région de Fukushima, ont été irradiées. Ces trois Japonais, dont on ignore l’âge et le sexe, vont devoir subir un lavage spécial pour se débarrasser des radiations.

15h45. Le séisme et le tsunami qui ont frappé vendredi le littoral nord-est du Japon ont fait plus de 1 700 morts et disparus, rapporte samedi l’agence de presse Kyodo.

15h23.Les huit crêperies « Breizh Caf? basées au Japon ont été épargnées. Lire ici.

15h16. Pour le moment, les mondiaux de patinage artistique, qui doivent se dérouler du 20 au 27 mars, sont maintenus.

14h47. Les autorités japonaises ont annoncé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qu’elles allaient distribuer de l’iode aux riverains des centrales nucléaires touchées par le séisme. L’iode peut servir à protéger le corps des effets des radiations nucléaires.

14h35. Un nouveau séisme d’une magnitude préliminaire de 6 a frappé ce samedi vers 14h15 (heure française) la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon.

14h18. Une réunion se tiendra en fin d’après-midi samedi autour de la ministre de l’Ecologie pour faire le point sur la situation après l’explosion dans une centrale nucléaire au Japon. Lire ici.

14h16. Les autorités de la préfecture de Miyagi (nord-est) sont sans nouvelles d’environ 10 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku. Cela représente plus de la moitié de la population de cette localité, qui compte environ 17 000 habitants.

13h17.En Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, un homme de 25 ans s’est noyé, vendredi soir, emporté par une vague. Avec des amis, il était en train de photographier l’arrivée des vagues provoquées par le séisme au Japon.

13h12.Le gouvernement japonais se veut rassurant, déclarant que le caisson du réacteur de la centrale de Fukushima N°1 n’a pas été endommagé et que les radiations ont baissé. « En prenant des mesures fermes, nous allons faire de notre mieux pour qu’aucune personne n’ait des problèmes de santé », a indiqué le Premier ministre Naoto Kan lors d’une conférence de presse.

12h52.Citant l’opérateur de la centrale nucléaire, Tokyo Electric Power (Tepco), un porte-parole du gouvernement indique, à son tour, que le caisson du réacteur de Fukushima N° 1, où s’est produite une explosion, n’a pas subi de dégâts.

12h30. Vingt-cinq Français sont toujours recherchés dans la région de Sendai, a déclaré ce samedi le porte-parole de l’ambassade de France, interrogé sur LCI. Les autorités françaises ont en revanche retrouvé les 19 ressortissants installés près de Fukushima.

11h50. La messe de dimanche, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à 18h30, sera célébrée à l’intention des victimes du tremblement de terre et du tsunami, a indiqué la conférence des évêques de France dans un communiqué.

11h48. L’Agence de sécurité nucléaire et industrielle japonaise a jugé peu probables de sérieux dégâts affectant le caisson du réacteur de la centrale Fukushima N°1 où s’est produit une explosion.

11h39. L’armée japonaise a déclaré avoir retrouvé de 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata.

11h04. L’ordre d’évacuation a été étendu à un rayon de vingt kilomètres autour de la centrale japonaise de Daiichi, à Fukushima.

10h04. Un chiffre parlant avancé par l’agence Kyodo : la radioactivité reçue en une heure correspond au seuil annuel admis.

09h40. La télévision publique NHK a conseillé aux Japonais de se calfeutrer chez eux et de fermer leur fenêtre dans un périmètre « plus large que les 10 km de zone évacuée », samedi après l’explosion survenue dans un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima N° 1.

09h21. Toujours selon la chaîne NHK, le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés.

09h02. Selon plusieurs informations envoyées par la chaîne NHK, plusieurs employés sont blessés à la centrale nucléaire de Fukushima, où une explosion vient d’être entendue. Selon l’agence chargée de la sécurité nucléaire, la déflagration ne provenait pas du réacteur de la centrale.

08h53.Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima, indique l’agence Jiji.

06h25. L’Agence de sécurité nucléaire et industrielle estime qu’une fusion nucléaire « pourrait être en cours » dans le réacteur N° 1 de la centrale nucléaire Fukushima N° 1 dans le nord-est du Japon, suite aux dommages causés par le très violent séisme.

05h08. La police dresse un nouveau bilan humain : il y aurait 1 400 morts et disparus

03h17. Un nouveau violent séisme de magnitude 6,8 est survenu ce samedi matin au large de la côte est du Japon, sur la même façade de la côte Pacifique dévastée la veille par un puissant tremblement de terre et un tsunami.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité