Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
15 mars 2011

Séisme Japon. Retour sur la journée de mardi

 

Séisme Japon. Retour sur la journée de mardi

Après les réacteurs 1 et 3, une explosion a touché le réacteur 2 cette nuit, endommageant l’enceinte de confinement. La radioactivité est à un niveau dangereux pour la santé à Fukushima, elle a aussi augmenté à Tokyo. Un incendie s’est également produit sur le réacteur 4.

18h40. La radioactivité des aliments japonais importés mesurée

La radioactivité des produits alimentaires importés du Japon après le 11 mars sera mesurée, annonce l'agence indienne de sécurité des aliments, dans une lettre adressée aux autorités portuaires. Plusieurs pays d'Asie dont la Thaïlande, la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et les Philippines ont pris des mesures similaires après l'accident survenu à la centrale nucléaire de

Fukushima-Daiichi, endommagée par le séisme de vendredi.

18h20. L'Union des scientifiques responsables s'inquiète pour le Japon

Les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi endommagée par le séisme de la semaine dernière pourraient atteindre Tokyo, a averti l'Union des scientifiques responsables.

18h11. Nucléaire : Areva reporte un convoi de combustible MOX pour le Japon

Le groupe nucléaire français Areva a décidé de reporter un convoi maritime de combustible MOX (mélange d'uranium et de plutonium) pour le Japon, en raison de la «catastrophe naturelle» qui a ébranlé ses installations, a indiqué mardi un de ses porte-parole à La Hague.

18h10. Le CAC40 cède à la panique

La Bourse de Paris, paniquée par l'aggravation de la situation au Japon, a effacé mardi son rebond de début d'année, mais est parvenue à limiter la casse, en terminant en baisse de 2,51%.

L'indice vedette a perdu 97,19 points à 3.780,85 points, après avoir lâché plus de 4% en séance. Il est désormais en repli de 0,63% depuis début 2011.

17h01. Le commissaire européen à l'énergie veut avoir des stress tests nucléaires pour les pays de l'UE et voisins.

16h26. Les vents poussent le nuage radioactif vers le Pacifique

Le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, devrait se déplacer vers le Pacifique plutôt que vers l'Asie du fait de la direction actuelle des vents, ont déclaré mardi des experts.

«Les conditions météorologiques évoluent vers le large, il n'y pas d'implications vers l'intérieur du Japon ou d'autres pays proches», a souligné mardi Maryam Golnaraghi, chef du Programme de réduction des risques de catastrophes de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

16h17. Radio France rapatrie la quasi-totalité de ses envoyés spéciaux

Radio France a décidé de rapatrier «dès que possible» la quasi-totalité de ses envoyés spéciaux au Japon en raison des risques encourus, un seul journaliste restant à Sapporo (nord), a annoncé mardi à l'AFP Jean-Luc Hees, président du groupe public.

15h56. Une enceinte de confinement peut-être endommagée

L'explosion qui s'est produite lundi dans la deuxième tranche de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, au Japon, a pu affecter l'intégrité de l'enceinte de confinement du réacteur, rapporte mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'AIEA précise que les enceintes de confinement des réacteurs n°1 et 3 semblent en revanche intacts en dépit des explosions qui se sont également produites sur ces tranches.

15h15. L' incendie sur le réacteur n°4 pourrait «endommager la santé»

Le ministre japonais des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto a indiqué que le niveau de radiations consécutif à l'incendie du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 «pourrait endommager la santé» des populations. « En ce qui concerne le réacteur 3, nous sommes en train d'injecter de l'eau pour le refroidissement et nous avons dit aux habitants dans un rayon de 20 km d'évacuer et ceux qui habitent dans un rayon de 30 km de rester chez eux », a poursuivi le ministre.

14h33. Un fort séisme a été ressenti à Tokyo

Un fort séisme de magnitude 6 s'est produit ce soir au sud-ouest de Tokyo, où les immeubles ont tremblé. L'épicentre était situé à Shizuoka, à 120 km environ au sud-ouest de la capitale, a précisé la télévision publique NHK.

14h24. Niveau de radiation trop élevé sur le réacteur n°4

Le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle de la tranche n°4 de la centrale atomique de Fukushima, au Japon, est devenu trop élevé, pour que les ingénieurs puissent y effectuer un travail normal, rapporte l'agence de presse Kyodo.

14h10. 3 773 morts confirmés.

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi dernier ont fait 3.373 morts confirmés, 6.746 disparus et 1.897 blessés, selon un nouveau bilan provisoire officiel de la Police nationale diffusé mardi soir.

13h03. L'agence japonaise ne confirme pas le classement au niveau 6

L'agence de sûreté nucléaire japonaise n'a pas relevé le classement de l'accident de la centrale de Fukushima au niveau 6 sur 7 de l'échelle internationale, comme l'a fait l'Autorité de sûreté nucléaire française, a déclaré mardi à l'AFP l'un de ses responsables.

12h47. Fukushima : l'accident a atteint un niveau 6 selon l'ASN

L'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima au Japon «n'est plus étanche», a déclaré mardi à la presse le président de l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), André-Claude Lacoste. L'enceinte de confinement qui entoure le coeur du réacteur est destinée à l'isoler de son environnement, afin d'éviter toute contamination radioactive.

Cet accident nucléaire a atteint un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui en compte 7, a estimé M. Lacoste.

10h58. Réunion de crise confirmée sur le Japon à Matignon

Une réunion sur «la situation au Japon» est prévue à 12h30 à Matignon autour de François Fillon, ont annoncé les services du Premier ministre, alors que la ministre de l'Ecologie a affirmé qu'on s'acheminait «vers une catastrophe nucléaire» dans ce pays.

10h55. Deux personnes retrouvées vivantes 4 jours après le séisme

Deux personnes, une femme de 70 ans et un homme dont l'âge n'a pas été précisé, ont été retrouvées vivants mardi par les sauveteurs sous des décombres dans le nord-est du Japon, frappé il y a quatre jours par un terrible séisme, a annoncé la télévision publique NHK.

10h28. Deux brèches dans le mur extérieur du réacteur 4 à Daiichi

Deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l'enceinte extérieure du bâtiment de la quatrième tranche de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi à la suite d'une explosion survenue mardi, annonce l'Agence de sûreté nucléaire japonaise. L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) avait déclaré un peu plus tôt que la radioactivité s'échappait «directement» dans l'atmosphère au niveau du site de la centrale.

10h13. La radioactivité à Chiba 10 fois supérieure à la normale

Le niveau de radioactivité relevé dans la préfecture de Chiba, située juste à l'est de Tokyo, était mardi plus de 10 fois supérieur a la normale, rapporte l'agence de presse Kyodo, après les explosions survenues à la centrale de Fukushima-Daiichi.

 

 

9h42. Le combustible usagé bouillonne peut-être au réacteur n°4

Le combustible nucléaire usagé du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi est peut-être en train de bouillonner, et le niveau d'eau baisse actuellement, rapporte l'agence de presse nippone Kyodo.

9h25. NKM annonce une réunion de crise.

La ministre française de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué sur RMC Info qu'une «réunion de crise» sur le nucléaire aurait lieu «dès que possible», alors qu'est relancé dans le monde le débat sur l'atome civil après la catastrophe survenue au Japon.

9h25. Une légère hausse de température mesurée dans les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fukushima 1

«Nous avons observé une faible élévation de température dans les réacteurs 5 et 6», a indiqué Yukio Edano. Ces deux unités étaient arrêtées et en maintenance au moment du séisme. Elles contiennent du combustible usé. Ce petit réchauffement pourrait être dû à un problème du système de refroidissement, selon les experts.

9h14. Le niveau de la radioactivité a baissé dans la centrale japonaise de Fukushima (nord-est), où des réacteurs endommagés par le séisme sont victimes d'une succession d'avaries, a affirmé le porte-parole du gouvernement, lors d'un point de presse. Il est tombé à une moyenne de 0,075 microsieverts par heure en milieu d'après-midi. Quatre heures plus tôt, il avait été enregistré à 0,809 microsieverts par heure dans la capitale, située à 250 km de la centrale. Le niveau normal est d'environ 0,035/0,036 microsieverts.

8h54. Légère hausse de température dans les réacteurs 5 et 6

Une légère hausse de température a été mesurée dans les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fukushima 1.

8h09. «Vers une catastrophe nucléaire», selon Besson

Le Japon est peut-être sur le chemin de la catastrophe nucléaire, a estimé mardi le ministre de l'Industrie, Eric Besson.

«J'avais dit: la catastrophe, ce serait la perte de la structure de confinement du réacteur - il semble que nous sommes en train d'aller vers ça - avec émissions dans l'atmosphère de quantités de matériel de fission radioactif. Nous sommes maintenant peut-être sur ce chemin», a expliqué le ministre de l'Industrie sur RTL.

7h48. Incendie éteint au réacteur 4

L’incendie qui s’était déclaré mardi au niveau du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi a été éteint, a fait savoir l’exploitant de la centrale, Tepco.

Un peu plus tôt, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) avait précisé que l’incendie avait touché un bassin de stockage de combustible nucléaire usagé.

Selon l’AIEA, le débit de dose a atteint jusqu’à 400 millisieverts par heure sur le site même.

Cette explosion pourrait avoir été provoquée par de l’hydrogène.

7h20. La bourse de Tokyo plonge.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 10,55 % mardi, sa chute la plus marquée depuis octobre 2008, sur fond d’inquiétudes concernant le risque nucléaire dans le pays.

5h32. Niveau de radiation en hausse significative, même à Tokyo

Alors que les personnes habitant dans un rayon de 30 km autour de la centrale sont appelées à se calfeutrer chez elles, les autorités japonaises admettent que le niveau de radioactivité est en hausse significative. Il est à un niveau dangereux pour la santé pour les employés de la centrale. A Maebashi, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, la radioactivité était jusqu’à dix fois supérieur à la normal,

A Tokyo, le niveau de radioactivité a également augmenté.

4h. L’ambassade de France dément l’arrivée d’un nuage radioactif sur Tokyo

L’ambassade de France au Japon a démenti mardi qu’un nuage radioactif se dirigeait vers la région de Tokyo, affirmant que la plus grande mégapole du monde « n’était pas menacée par les retombées radioactives ».

3h51. Tepco demande de l’aide pour éteindre l’incendie du réacteur 4

Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, a annoncé mardi avoir demandé de l’aide aux forces japonaises d’auto-défense et à l’armée américaine pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré mardi après une explosion au réacteur n°4.

Tepco a indiqué ne pas être en mesure de refroidir le réacteur.

3h28. Niveau de radioactivité élévé dans un rayon de 30 km autour de la centrale

Le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré que le niveau de radioactivité mesuré sur le site de la centrale de Fukushima était dangereux pour la santé. Le Premier ministre japonais Naoto Kan a appelé mardi les personnes habitant dans un rayon de 30 km autour de la centrale de Fukushima 1, endommagée par le séisme de vendredi, à rester calfeutrées chez elles.

3h04. Incendie au réacteur 4 les radiations augmentent

Le niveau de radiations a « considérablement augmenté » à la centrale nucléaire de Fukushima n°1 où un incendie s’est produit sur le réacteur 4, a déclaré le Premier ministre japonais Naoto Kan.

2h30. Explosion au réacteur 2, enceinte endommagée

Une explosion s’est produite mardi matin dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 au Japon, endommageant l’enceinte de confinement.

Une radioactivité supérieure à la normale a été mesurée dans la province d’Ibaraki, située au sud de celle de Fukushima et à un peu plus de 100 km au nord-est de Tokyo, selon l’agence Kyodo, tandis que l’opérateur de la centrale évacuait une partie de ses employés du site.

« Il y a eu une grosse explosion » entre 6h et 6h15 du matin au réacteur 2, a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d’électricité gérant la centrale.

L’enceinte de confinement avait été endommagée, ce qui n’était pas arrivé samedi et lundi aux deux autres réacteurs de la centrale touchés chacun par une explosion.

Un responsable de l’Agence de sécurité nucléaire japonaise a toutefois précisé, en citant Tepco, que cette enceinte n’avait pas « été trouée, car le niveau de radioactivité n’a pas bondi ».

Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité