Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
17 mars 2011

Japon. La journée de mercredi heure par heure

 

Japon. La journée de mercredi heure par heure

Un nouveau séisme de magnitude 6 a frappé l'est du Japon ce mercredi matin, faisant trembler les immeubles de Tokyo. Toutes les inquiétudes convergent vers la centrale nucléaire de Fukushima, où la situation devient critique.

Une série d'explosions, ces derniers jours, au niveau des réacteurs n°1, n°2, n°3 et n°4, font craindre une catastrophe nucléaire de grande ampleur. Après de nouveaux incendies, la radioactivité a fortement augmenté. Le personnel de la centrale et l'armée tentent désespérément de refroidir les réacteurs en surchauffe.

 



 

 

Live vidéo : en direct à la télévision japonaise publique NHK

 



 

 

3 h 40. Le ministre de la Défense japonais vient d'annoncer que onze véhicules allaient être utilisés pour arroser les réacteurs dans l'après-midi. II n'a pas précisé si l'opération menée par les hélicoptères avait réussi ou non.

3 h 08. L'alimentation électrique de la centrale sinistrée pourrait être partiellement rétablie dans quelques heures, annonce l'agence japonaise Kyodo.

2 h 08. Des hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé jeudi matin une grande quantité d'eau sur deux réacteurs de la centrale de Fukushima pour tenter refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion, a montré la télévision publique NHK en direct.

Les appareils, de type CH-47 Chinook, ont survolé la centrale et largué à quatre reprises 7 500 litres d'eau sur les réacteurs endommagés 3 et 4, selon les images.

Aucune information n'était disponible dans l'immédiat pour déterminer si l'opération avait réussi.

23h36. Le niveau de radioactivité baisse à Fukushima. Le niveau de radioactivité sur la centrale de Fukushima Daiichi n'a cessé de baisser au cours des 12 dernières heures, a déclaré jeudi l'agence japonaise de sûreté nucléaire. Un niveau de 752 microsieverts par heure a été enregistré mercredi à 17 h (9 h en France) à l'entrée principale de la centrale. Des mesures ont ensuite été effectuées toutes les demi-heures à l'entrée ouest du site. A 5h jeudi, les appareils affichaient 338 microsieverts par heure. Ce niveau reste supérieur à ce qu'il devrait être sans être dangereux.

22h26. Une piscine de stockage de Fukushima serait à sec. Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a déclaré que l’une des piscines de refroidissement de combustibles usagés de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, pourrait être à sec. Il a ajouté qu’une deuxième piscine pourrait présenter des fuites, ce qui, selon des experts, risque d’augmenter la radioactivité.

20h41. Areva affrète un avion avec du matériel de protection. Il décollera «avec à son bord 3.000 masques de protection avec cartouches aérosols, 10.000 combinaisons et 20.000 paires de gants. Cet avion transportera aussi 100 tonnes d'acide borique, un absorbeur de neutrons, mises à disposition par EDF», indique le groupe.

20h02. La Sécurité civile française quitte Sendaï et se replie à 350 km au nord (officiel).

20h. L'Autorité américaine de régulation nucléaire a annoncé que la piscine de stockage du réacteur 4 de Fukushima ne contient plus d'eau, ce qui a pour effet des niveaux «extrêmement élevés» de radiations. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, dans sa note d'information de ce matin, indiquait que «l'assèchement de la piscine du réacteur n°4 conduirait à terme à la fusion du combustible présent. Dans un tel cas, les rejets radioactifs correspondants seraient bien supérieurs aux rejets survenus jusqu'à présent.»

19h49. Les autorités françaises mettent deux avions gouvernementaux à disposition des Français souhaitant quitter le Japon, frappé par un séisme et un tsunami et confronté à un risque de catastrophe nucléaire, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.

19h18. La Grande-Bretagne a invité mercredi ses ressortissants au Japon à envisager un départ de Tokyo et de la zone située au nord de la capitale nippone en raison notamment de la situation à la centrale nucléaire deFukushima.

19h13. Le séisme et le tsunami pourraient coûter jusqu'à 25 milliards de dollars aux assurances, a estimé la société américaine Eqecat, spécialisée dans la modélisation du risque.

18h55. Les Américains invités à Partir. Les Etats-Unis ont recommandé à leurs ressortissants vivant dans un rayon de 80 km autour de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, d'évacuer les lieux ou de rester à domicile.

18h41. Un avion sans pilote de l'armée américaine va survoler la centrale nucléaire de Fukushima, pour observer l'état des réacteurs de ces installations, a affirmé jeudi l'agence de presse Kyodo.

Les photos que devrait prendre ce drone de surveillance à haute altitude Global Hawk pourraient apporter des informations essentielles pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur des bâtiments abritant les réacteurs.

18h37. «Si on va au bout du scénario catastrophe», l'accident nucléaire de Fukushima pourrait entraîner des retombées radioactives en France métropolitaine mais à des niveaux ne posant pas de «problème sanitaire» a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.

18h19. La situation à Fukushima est «extrêmement préoccupante et très grave», estime Nicolas Sarkozy. Les heures à venir seront «essentielles» pour son issue.

18h15. «Nous sommes dans l'urgence absolue» à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a prévenu Anne Lauvergeon, présidente du groupe nucléaire français Areva, en indiquant qu'il fallait «trouver tous les moyens» pour refroidir les centrales et les piscines.

18h08. La France va mettre à niveau les stocks de pastilles d'iode dans ses territoires du Pacifique et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il n'est pas question de distribuer ces pastilles pour

l'instant, précise-t-on au ministère de l'Outre-Mer.

17h41. Les députés socialistes ont demandé l'arrêt de tout projet d'augmentation de la capacité nucléaire de la France, après l'accident au Japon. Les députés exigent en outre un audit sur la sécurité des centrales françaises et la prolongation de durée de vie de ces dernières, que le gouvernement a décidé d'organiser.

17h33. Un dernier bilan officiel évoque 4.314 morts confirmés.

17h20. L'UE recommande de contrôler la radioactivité des aliments importés du Japon.

17h02. Le Crédit agricole a indiqué avoir évacué son personnel du Japon menacé par un accident nucléaire dans la centrale de Fukushima-Daiichi. La banque française a décidé de rapatrier ses collaborateurs non japonais et leur famille dans leur pays d'origine. Les collaborateurs japonais ont quant à eux été évacués dans le sud du Japon. Au Japon, le Crédit agricole emploie 732 collaborateurs travaillant dans la banque de financement et d'investissement, dans la gestion d'actifs chez Amundi, dans l'assurance-vie et dans le courtage chez Newedge.

16h51. Le directeur general de l'Agence internationale de l'énergie atomique (Aiea) qualifie de «très grave» la situation à la centrale de Fukushima-daiichi. Yukiya Amano a l'intention de se rendre jeudi dans son pays d'origine pour un voyage de 24 heures. Il a par ailleurs estimé que Tokyo ne donnait pas assez d'informations sur cette crise nucléaire.

15h52. Le nombre d'habitants d'Ishinomaki disparus s'élève probablement à 10 000, a déclaré le maire de cette ville de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon. Située sur la côte ravagée par le raz de marée , cette cité comptait 16.000 résidents avant la catastrophe. La ville portuaire de Minamisanriku, également située dans cette région, rapporte aussi que 10 000 personnes n'ont à ce jour toujours pas été retrouvées.

14h53. Les autorités japonaises envisagent de faire appel à l'armée pour aider à déverser de l'eau sur le réacteur n°3 ainsi que dans le bassin de rétention de combustibles usés du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

14h37. Lundi, les ministres européens de l'Énergie vont tenir une réunion extraordinaire à Bruxelles. Ils devraient en particulier se pencher sur l'organisation de tests de sécurité qui doivent être réalisés dans les 143 réacteurs nucléaires situés sur le territoire de l'Union européenne.

14h26. L'Allemagne invite ses ressortissants à quitter la région de Tokyo et de Yokohama en direction d'Osaka ou de quitter le pays en passant par Osaka, dans le sud du pays. La compagnie aérienne allemande Lufthansa redirigera ses vols à destination de Tokyo vers les villes de Nagoya et Osaka.

14h10. Minute de silence au Parlement européen, en mémoire des victimes du séisme et du tsunami au Japon. C'est la « tragédie la plus importante qu'a traversé le pays depuis la seconde guerre mondiale », a déclaré le président du Parlement européen Jerzy Buzek.

13h38. Paris évoque le pire. La France a abandonné toute prudence oratoire face à l'ampleur de la menace nucléaire au Japon et reconnaît désormais la gravité d'une catastrophe potentiellement pire que celle de Tchernobyl en 1986. François Baroin évoque une catastrophe plus grave que Tchernobyl, la ministre de l'Ecologie dit que « le scénario du pire est possible » et pour Éric Besson le Japon perd le contrôle de la situation.

13h16. La Chine va suspendre les approbations de projets de centrales nucléaires et procéder à une révision d'ensemble de la sécurité des centrales en fonctionnement, a annoncé le conseil d'Etat chinois. Quelque 28 réacteurs sont en construction dans le pays, soit 40% des projets en chantier dans le monde.

13h10. Les autorités japonaises envisagent désormais d'utiliser un camion citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur n°4 de la centrale de Fukushima, afin de refroidir le combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante. Un engin spécial de la Police municipale de Tokyo doit être dépêché sur le site mercredi soir, afin de mettre en œuvre ce recours technique inédit, après la tentative avortée par hélicoptère.

12h06. France : la ministre de l'Économie Christine Lagarde va demander une réunion des ministres des Finances du G7 et des Banques centrales au sujet du Japon, ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres.

12h02. France : Nicolas Sarkozy a réaffirmé devant le Conseil des ministres la « pertinence » du choix de l'énergie nucléaire par la France, « élément essentiel » de son indépendance énergétique, et souligné « l'excellence » du dispositif de sûreté du parc nucléaire français. Dans sa déclaration, Sarkozy a répété que le gouvernement tirerait les enseignements de l'accident de Fukushima « à travers une revue complète des systèmes de sûreté de nos centrales nucléaires ».

11h52. Il n'yaurait pas d'élément radioactif dans l'eau de Fukushima, à en croire les relevés effectués ce mercredi par la préfecture locale : aucune trace de césium ni d'iode radioactive dans le réseau d'approvisionnement en eau de la centrale.

11h12. Des Français évacués du Japon sont arrivés ce mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Environ 185 personnes, vivant dans la région japonaise sinistrée de Sendai, sont arrivées vers 11h. Elles ont été évacuées par un avion affrété par Paris, qui avait acheminé dimanche une équipe de la sécurité civile partie au Japon pour participer aux opérations de secours. Parmi ces personnes, figurent quelque 80 enfants de moins de 12 ans et une dizaine de femmes enceintes. Mais « il ne s'agit pas d'une opération de rapatriement », a précisé Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que pour l'heure, il n'y avait pas d'autres vols spéciaux prévus.

11h11. La piscine de stockage de combustible usé du réacteur n°4 constitue désormais « la principale préoccupation » avec des risques de rejets radioactifs « directement dans l'atmosphère », selon l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Dans ce réacteur, où des incendies se sont déclarés mardi et mercredi avant d'être maîtrisés, « la vaporisation de l'eau de la piscine se poursuit » entraînant une baisse du niveau d'eau dans ces piscines où est stocké du combustible usé et radioactif.

10h25. Arrivée du froid et de la neige sur les régions dévastées par le tsunami. Ces intempéries perturbent les opérations de secours des quelque 80 000 soldats, policiers et secouristes japonais, épaulés par des équipes de spécialistes étrangers. Les températures ont chuté jusqu'à 0°C dans les départements d'Iwate, Miyagi et Fukushima, les plus touchés par le tsunami. Elles pourraient baisser encore jusqu'à -5°C jeudi. Des conditions qui rendent encore plus difficile le quotidien des 500 000 personnes évacuées.

10h18. La trop forte radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire a empêché l'hélicoptère d'approcher. Il ne pourra pas déverser de l'eau sur le réacteur n° 3, indique le ministère japonais de la Défense. Il fait désormais nuit et toute autre tentative aérienne paraît impossible ce mercredi, alors que le temps presse. Les équipes techniques s'apprêteraient dès lors à employer d'autres moyens, depuis le sol, pour remettre de l'eau dans la piscine qui contient le combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante.

10h10. L'Espagne va passer en revue la sécurité de ses six centrales nucléaires et lancer une étude sur les risques sismiques et d'inondation dans le pays, a annoncé le ministre espagnol de l'Industrie Miguel Sebastian.

10h15. « Pas de danger immédiat pour la santé » au-delà de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

 



 

 

Vidéo : la crise nucléaire s'aggrave, l'inquiétude monte

 

 

 



 

 

9h52. Il n'y a pas de propagation radioactive internationale depuis la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, selon le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine. Dans un communiqué, il met en garde contre les fausses rumeurs qui circulent.

8h37. L'empereur du Japon Akihito s'est adressé ce mercredi à la nation. Il a déclaré qu'il priait « pour la sécurité du plus grand nombre de gens », dans une allocution télévisée. De son côté, le Premier ministre Naoto Kan appelle la population à rester calme.

08h33. EDF se prépare à envoyer des équipes et du matériel au Japon pour aider la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima, a déclaré le PDG de l'entreprise, Henri Proglio, sur RTL.

8h23. Un hélicoptère de l'armée japonaise a décollé, pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima, afin de tenter de le refroidir. D'autres hélicoptères étaient prêts à participer aux opérations sur la centrale, victime d'un enchaînement d'accidents sur ses réacteurs.

7h26. L'armée japonaise se préparait mercredi à déverser de l'eau sur le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima-Daiichi, au moyen d'un hélicoptère, rapporte la chaîne publique de télévision japonaise NHK. L'opération des forces d'autodéfense vise à refroidir les barres de combustible en surchauffe dans le réacteur, d'où s'échappe une colonne de fumée.

7h10. La Bourse de Tokyo rebondit : le Nikkei gagne 5,68%. « Le rebond est assez fort car les investisseurs ont réalisé qu'ils pourraient avoir un peu trop paniqué hier », a déclaré Fujio Ando, de Chibagin Asset Management.

6h05. Radiations 300 fois supérieures à la normale au nord de Tokyo. Le taux de radioactivité mesuré mercredi à Ibaraki, au nord de Tokyo, était 300 fois supérieur à la normale et s'établissait à 15,8 miscrosieverts par heure. Ce niveau de radioactivité ne constitue pas un risque pour la santé, selon les autorités japonaises.

4h55. Un fort séisme de magnitude 6 a été ressenti ce mercredi, à la mi-journée, à Tokyo. Les immeubles ont longuement tremblé. L'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, a indiqué l'Agence de météorologie japonaise. Sa profondeur était de seulement 10 kilomètres, a précisé l'organisme. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

4h48. Le Japon est prêt à demander la coopération de l'armée américaine, pour prévenir une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima endommagée par le séisme de vendredi, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.

4h27. Des opérations de refroidissement du combustible nucléaire usé contenu dans les piscines des réacteurs n°5 et n°6 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi sont en cours, a annoncé le gouvernement japonais.

4h05. Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima a été évacué temporairement, en raison de l'élévation de la radioactivité sur le site, puis été autorisé à revenir sur le site.

3h58. L'enceinte de confinement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima a peut-être été endommagée, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. Yukio Edano a précisé que la fumée aperçue au-dessus du réacteur 3 était sans doute de la vapeur.

2h10. La radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale nucléaire de Fukushima a augmenté fortement avant de baisser ensuite, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.

2h05. De la fumée blanche s'échappe de la centrale de Fukushima-Daiichi. Tepco n'était pas en mesure de confirmer si cette fumée s'échappait du réacteur n°4 où un incendie s'était déclaré un peu plus tôt.

00h47. L'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), envisage de disperser de l'acide borique depuis un hélicoptère sur le réacteur n°4. L'acide borique absorbe les neutrons et permet de limiter les réactions chimiques.

00h18. L'incendie au réacteur n°4 est éteint. Selon l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), « le feu et la fumée sont maintenant invisibles et l'incendie paraît s'être éteint de lui-même ».

23h03 - MARDI. Un incendie s'est déclaré le bâtiment abritant le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Fukushima.

 

 Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité