Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alexis
Archives
20 avril 2017

Info/Météo: Point sur la situation hydrologique au 01 Avril 2017 en France

Point sur la situation hydrologique au 01 Avril 2017 en France

> Le Bilan

Après avoir retrouvé en février une pluviométrie conforme à la normale*, le mois de mars a été bien arrosé sur la moitié sud du pays à l’exception de la Corse, un peu moins sur la moitié nord où les précipitations ont été déficitaires de la Bretagne au sud de la Normandie ainsi que des Hauts-de-France aux frontières du Grand-Est. En moyenne sur la France, l’excédent atteint 20 %.

Le déficit des précipitations cumulées depuis septembre s’atténue sur la moitié sud du pays mais reste souvent supérieur à 25 % sur la moitié nord.

Les températures ont été très printanières tout au long du mois, plaçant mars 2017 au 1er rang des mois de mars les plus chauds sur la période 1900-2017. En moyenne sur la France et sur le mois, la température a atteint 11 °C, soit 2.3 °C de plus que la normale .

Suite à la douceur de ce mois de mars et aux faibles précipitations, la sécheresse des sols persiste de la Bretagne au sud de la Normandie ainsi que sur les régions au nord de la Seine.



* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

 

Consulter le bilan de suivi hydrologique complet 

 

> Nappes souterraines

Moins de la moitié des nappes (46%) affichent un niveau moyen ou plus haut que la moyenne. La situation montre qu’à peine la moitié du territoire a, pour l’instant, commencé à bénéficier de la recharge hivernale attendue pour cette période de l’année. Seuls quelques rares secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne voire modérément hauts comme la Lorraine, le sud du Bassin parisien ou la plus grande partie du pourtour méditerranéen. Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas.

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en fin de période de recharge hivernale, une phase de bascule tardive qui s’accélère. Le phénomène est lent mais désormais assez marqué avec les deux tiers (66%) des points orientés à la hausse et un nombre de points stables (16%) constant par rapport au mois précédent. Le nombre de points orientés à la baisse (18%) est encore très important. Cette situation n’est pas habituelle pour cette période de l’année. L’incidence marquée de la recharge hivernale que l’on devrait observer à cette période de l’année n’est pas réelle.

La situation des nappes au 1er avril 2017 traduit une période de recharge hivernale déficitaire pour l’instant.

 

Lire la suite

 

(Météo France et BRGM)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alexis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité